Transformation de la noix de cajou: Une entreprise marocaine s’installe au Vitib

Transformation de la noix de cajou: Une entreprise marocaine s’installe au Vitib

Le 8 mai, l’entreprise marocaine de transformation de noix de cajou ‘‘Denia’’ a signé un protocole d’accord avec les responsables du Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (Vitib) pour son installation sur le site, à Grand Bassam. C’était en présence de l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire,  SEM. Abdelmalek Kettani.

Denia est spécialisée dans la transformation de noix de cajou en produits divers notamment en biodiesel à partir de l’huile extraite du cajou ainsi que de la biomasse provenant de la coque.

L’usine qui va démarrer d’ici le début de l’année prochaine va produire 10 tonnes de produits divers de son cru par an d’un coût avoisinant les 20 millions d’euros, soit 13 milliards 100 millions  (13 100 000 000)  de franc Cfa. Elle générera 500 emplois directs, les premiers moments, pour atteindre des milliers durant sa vitesse de croisière.

Selon le directeur d’exploitation de l’usine, Mustapha Laragni, la noix de cajou, la coque ainsi que l’huile constituent des ingrédients nécessaires à la réalisation de produits de consommation à utilité multiple.

Pour le président du conseil d’administration du Vitib, Woï Messé, cette signature de protocole d’accord est l’aboutissement d’un long processus entre les deux parties.

Le directeur général du Vitib, Philipe Pango, lui, est ravi de ce partenariat. « Le Vitib commence à avoir de l’audience ; les entreprises viennent souvent de très loin. C’est un bon signe pour la Côte d’Ivoire. Et nous sommes particulièrement heureux d’accueillir nos frères marocains. Il y a de la place au Vitib pour tous nos frères et amis venus  d’ailleurs », a-t-il souligné.

Pour l’ambassadeur Abdelmalek Kettani, la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc est l’une des plus privilégiée de la sous-région eu égard du dynamisme non seulement entre les deux nations mais aussi de leurs dirigeants respectifs, Sa Majesté le roi Mohammed VI et le Président Alassane Ouattara.

EDISON GUEU
Correspondant régional

LES + POPULAIRES

Armée nationale / Sortie de promotion; L’armée se renforce de 139 sous-officiers sortis de l’Ensoa Concours de Cafop : Les années de formation passent à 3 ans Lutte contre le Covid-19: 69 individus de diverses nationalités refoulés à Yendéré, frontière Côte d’Ivoire-Burkina