Rencontre sur l’intelligence économique au Maroc: Le président de VIP, Marc Amand, invité
Il va participer les 4 et 5 mai 2018, à une rencontre africaine sur le thème: "l’intelligence économique en Afrique, expériences nationales et partenariats Africains". Il s’agit d’une activité de l’Association d’études et de recherches pour le développement.
Parmi les spécialistes et experts d’une vingtaine de pays africains participant à cet évènement, Marc Amand, pour le compte de la Côte d’Ivoire, interviendra au cours de deux sessions plénières. L’une traitant des expériences nationales et une autre sur des visions, approches et stratégies des partenariats africains.
Considéré comme pionnier de la veille stratégique et de l’intelligence économique en Côte d’Ivoire, Marc Amand est un expert de notoriété internationale dans ce domaine et également en diplomatie économique et intelligence territoriale. La preuve, il est co-rédacteur du Guide de l’intelligence économique pour les Pme de Côte d’Ivoire. Il dit avoir accompagné de nombreuses initiatives institutionnelles en matière de veille.
Le Think Tank Vip qu’il préside existe depuis début 2018. Il se veut une plate-forme de concertation et d’actions, qui a pour vocation ultime, apporter sa contribution sur l’ensemble des problématiques relevant du développement humain en Afrique.
Vigilance, Intelligence et Prospective (Vip) est présenté comme étant un réseau « dense » de membres de la société civile, de hauts fonctionnaires, des chefs d’entreprises, des universitaires et des chercheurs qui se réunit afin de travailler sur des thématiques et politiques publiques. Ce sont, entre autres, « la diplomatie économique, la coopération sud-sud, la cohésion sociale, la mobilité urbaine, les migrations, le dividende démographique, la gouvernance, les flux financiers illicites, la sécurité et la paix, les droits fondamentaux, le développement inclusif, l’économie locale, le commerce de proximité, etc. ».
Edouard Koudou
edouard.koudou@fratmat.info