Inspection générale d’Etat: Ahoua N’Doli discute avec la délégation de l’Ocde

Inspection générale d’Etat: Ahoua N’Doli discute avec la délégation de l’Ocde

Cet entretien d’environ une demi-heure qui s’est déroulé à l’Ige (Plateau), entrait dans le cadre d’une visite de courtoisie à l’ancien président du Comité d’étude pour l’émergence de la Côte d’Ivoire.

Rappelons que la Côte d’Ivoire avait signé un accord en vue de faire une étude pouvant mettre en évidence  les conditions d’émergence du pays. Théophile Ahoua N’Doli dirigeait ce comité jusqu’à sa nomination en tant qu’Inspecteur général d’Etat.

Ainsi, chaque trimestre, dans le cadre du suivi des conditions prescrites par cette étude, les membres de l’Ocde, séjournent à Abidjan à l’effet d’examiner avec les autorités les différents secteurs d’activité concernés.

« Nous sommes à Abidjan pour une mission de suivi de l’avancée des réformes vers l’émergence: A savoir les secteurs de  l’éducation et celui de la banque. Nous avons rencontré beaucoup d’acteurs ; ce qui a rendu notre mission très fructueuse et nous permet d’avoir une vision d’ensemble sur les progrès réalisés par le gouvernement dans les différents domaines », a fait remarquer Céline Colin.

En fait, l’Ocde soutien  la transformation structurelle de l’économie ivoirienne basée essentiellement sur les produits de rente, notamment le café et le cacao pour devenir une économie moderne et performante. Par ailleurs, notons qu’en fin de journée, l’Inspecteur général d’Etat avait reçu également la communauté libanaise en compagnie du député Anoblé Félix.

La communauté libanaise a salué l’excellente coopération existant entre la Côte d’Ivoire et le Liban. Elle a exprimé sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara et au vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan.

BROU PRESTHONE