Abidjan Jazz By Bicici 2018: Dans un vent de folie, File Under Zawinul célèbre une musique sans âge ni frontière
Abidjan Jazz By Bicici 2018: Dans un vent de folie, File Under Zawinul célèbre une musique sans âge ni frontière
La deuxième escale du Festival Abidjan Jazz By Bicici a porté sur le podium au palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel ivoire, le vendredi 20 avril 2018, le groupe Jazzy File Under Zawinul qui était à son tout premier concert au bord de la lagune ebrié, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Cependant, faut-il le souligner, ce groupe est fortement marqué par la présence du virtuose de la batterie, l’Ivoirien Paco Sery. « C’est du géant », a lancé Jean-Louis Menann-Kouamé, directeur général de la Bicici.
En effet, il ne croyait pas si bien dire car File Under Zawinul est avant tout un projet musical qui réconcilie avec le jazz dans toute sa splendeur. Lorsque les huit musiciens prennent possession de leurs instruments, déjà les premières notes présageaient d'une soirée que les invités et partenaires de la Bicici ne seraient pas prêts d'oublier. Eh bien, ils ont su souffler un vent de folie durant toute leur prestation.
A travers l'ensemble des titres égrenés, et la prestation de la danseuse chorégraphe Bacome Niamba sur des notes musicales, le groupe a fait voyager dans un univers musical riche et varié et surtout très coloré.
File Under Zawinul, ce sont huit virtuoses : Émile Parisien (saxophone soprano), Vincent Peirani (accordéon), Manu Codjia (guitare), Jozef Dumoulin (fender rhodes), Linley Marthe (basse), Mino Cinelu (percussions), Aziz Sahmaoui (chant, percussions) et Paco Séry (batterie). De "Gilbratar", le groupe va emballer le public avec "Madagascar" et enchainer avec des titres et des rythmes dont est perceptible de nombreuses influences. Avec ces huit musiciens d’origines diverses, c’est une large palette que File Under Zawinul a servi. Pour une grande célébration d’une musique sans âge ni frontière, livrée comme une ode au métissage.
File Under Zawinul, faut- il le rappeler, est un projet hommage auquel sont associés d’anciens complices de Zawinul comme le batteur Paco Séry, le bassiste Linley Marthe et les percussionnistes Mino Cinelu et Aziz Sahmaoui.
Salif D. CHEICKNA
salifou.dabou@fratmat.info