Exposition : Vibrations lumineuses, un parfum d'Afrique, l'exposition à la galerie Orenda

Exposition : Vibrations lumineuses, un parfum d'Afrique, l'exposition à la galerie Orenda

Exposition : Vibrations lumineuses, un parfum d'Afrique, l'exposition à la galerie Orenda

Quand la lumière sublime l’art… C’est l’idée que véhicule l’exposition Vibrations lumineuses, un parfum d’Afrique, à la galerie Orenda du 12 avril au 12 mai 2018. La galerie accueille ainsi l’artiste Paul Miara et ses œuvres « baignées d’une lumière vibrante qu’il excelle à représenter par une technique subtile de superposition de fines touches de couleur ». Un art perpétuellement en quête de cette lumière si chère aux impressionnistes et pointillistes, et qu’il arrive à transmettre dans l’environnement peint, celui des fleurs et de la nature.

Une exposition plus particulièrement centrée autour de ses œuvres africaines et de sa collaboration avec le photographe Jan-Erik Rottinghuis, « qui a sillonné le continent africain et a rapporté des images spectaculaires de la vigueur et de la grâce d’animaux sauvages qui semblent surgir d’une Nature qui leur appartient ». Au final, les œuvres semblent mêler réel et imaginaire : les animaux sont pris sur l’instant, auréolés par le peintre de « touches de couleur, de tâches de clarté, de tonalités contrastées qui font vibrer l’espace réinventé par la palette du peintre ».

Une thématique qui se prête particulièrement bien à ce mélange entre photographie et peinture, entre « travail technique et vision poétique, lumière et parfums ». Et une exposition qui retranscrit, comme l’indique son titre, cette association entre le monde sauvage et le continent africain mais également « le souffle vital du monde animal et de la Nature » évoqué par ces « vibrations lumineuses » donnant vie aux œuvres de l’artiste. Lire la suite