Exposition-photos: Le soixantenaire du train Abidjan-Ouaga en images
Exposition-photos: Le soixantenaire du train Abidjan-Ouaga en images
Une simulation de voyage en train et des photos retraçant l’histoire du chemin de fer reliant Abidjan à Ouagadougou. C’est la trame de l’exposition photographique dénommée ‘’ Train d’Abidjan à Ouagadougou ‘’, dont le vernissage a eu lieu le 16 avril à l’Institut d’histoire, d’art et d’archéologie africain (Ihaaa) sis au quartier Biafra, dans la commune de Treichville. Cette exposition d’une cinquantaine de photos est la première du genre en Côte d’Ivoire selon le Dr Évelyne Lodugnon Kalou, commissaire de l’évènement.
Elle vise à sensibiliser les Ivoiriens à la participation active de la Côte d’Ivoire dans la mise en oeuvre du chemin de fer de 1898 à1958. « En tant qu’enseignant-chercheur, il était important pour nous de ramener l’histoire du chemin de fer sur le site universitaire afin de permettre à nos étudiants de se rendre compte que l’histoire ne s’écrit pas seulement avec les sources écrites et orales car, aujourd’hui, la documentation iconographique permet de la retracer », a-t-elle indiqué.
Pour elle, au-delà du caractère formation, cette exposition permettra au train de retrouver ses lettres de noblesse. Le Dr Gilbert Gonnin, directeur de l’Institut, a, pour sa part, signifié que cette exposition est un devoir de mémoire de tous le corps des enseignants-chercheurs de l’Université Félix Houphouët-Boigny. « C’est pour nous un devoir de mémoire, le train est un puissant moyen d’intégration régionale. Il a joué un rôle important dans le développement de la Côte d’Ivoire. Nous voulons à travers cette exposition révéler les évènements majeurs qui ont permis de construire l’histoire de notre pays. Cela nous donne de nous rappeler les circonstances dans lesquelles nos parents ont vécu de gré ou de force l’histoire du chemin de fer », a-t-il ajouté.
Des photos illustrant la vision du chemin de fer, l’école du chemin de fer du génie, les terrassements, le parachèvement et la pose de la voie ont marqué cette exposition qui fait suite à celle présentée à Voisins-le-Bretonneux (France) en 2014, et à l’Institut français de Bobo Dioulasso (Burkina Faso) du 6 au 21 novembre 2015. La prochaine escale est prévue à Bouaké.
JOELLE DIALLO
STAGIAIRE