Pétanque (Tipa 2018): Les Éléphants boulistes remportent la compétition

Pétanque (Tipa 2018): Les Éléphants boulistes remportent la compétition

Après les demi-finales qui ont vu la qualification des deux sélections ivoiriennes (Côte d’Ivoire N1 et Côte d’Ivoire N5) en finale, Venance Aka, sélectionneur national et ses poulains n’ont pas voulu que le trophée de la première édition du Tipa organisée par la Côte d’Ivoire leur échappe.

Ainsi, au terme donc de cette finale âprement disputée, c’est la triplette de Côte d’Ivoire N5 composée de Ouréga Mathieu (pointeur), Dominique Zohou (milieu) et Salif Kourou (tireur) qui s’est imposée sur le score de (13-06) face à leur homologue ivoirien de Côte d’Ivoire N1 composée de Kouandé Adam (pointeur), Assan Fabrice (milieu) et Herman Gnaoré (tireur).

Notons qu’en demi-finale, la Côte d’Ivoire N1 a battu la première équipe marocaine triple championne du monde de pétanque. Quant à la sélection N5, elle a créé la surprise en dominant (13-11) les champions du monde et d’Afrique en titre (Madagascar).

Dans la catégorie du concours B réservée aux pays éliminés dans la phase de poule, ce sont les Béninois qui se sont imposés en finale face à une équipe ivoirienne (13-3).

Précisons que 13 pays et 32 équipes venus d’Europe, d’Afrique et d’Asie ont pris part à ce tournoi international parrainé par Archane Mahoud, président de la Fédération royale Maroc pétanque.

Symphonie Mombohi
Correspondant local