Alépé: Les acteurs du système éducatif engagés pour une école de qualité

Alépé: Les acteurs du système éducatif engagés pour une école de qualité

C’était au cours d’une conférence publique qui a eu lieu récemment, dans la salle de délibération de la mairie, sur le thème de l’année scolaire, «Civisme et engagement de tous pour une école de qualité», à l’initiative de la coordination des enseignants républicains du département d’Alépé.

Kouyaté Abdoulaye qui a condamné la démission de certains parents dans l’encadrement de leurs enfants, leur a conseillé de maîtriser l’emploi du temps de leurs progénitures et de jeter de temps en temps un œil sur leurs cahiers. Aux élèves, le député de la circonscription de Lakota a demandé de prendre conscience en bannissant certains comportements qui font obstacle au bon fonctionnement de l’école.

Quant aux enseignants, a-t-il poursuivi, ils devront respecter le quantum horaire, le programme, la progression et être assidus et ponctuels. Toujours dans la recherche d’une école de qualité, le chef de cabinet du ministre Kandia Camara a, par ailleurs, saisi l’occasion pour également inviter les directeurs régionaux, départementaux, les chefs d’établissement et les inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire à développer la culture du partage des expériences et des bonnes pratiques, à élaborer des matrices d’actions, à renforcer les capacités des enseignants, à initier des journées d’excellence et à rester de bons managers.

Dans le cadre de la politique de l’école obligatoire, a-t-il indiqué, trois mille autres classes du primaire et entre cent cinquante et deux cents du secondaire seront construites dans les jours à venir.

Boni Amlaman
Correspondant local