Tic et éducation: Les recettes de Raïssa Banhoro

Raïssa Banhoro, lauréate du Prix Rfi 2017 du challenge App Afrique grâce à son application « Lucie »
Raïssa Banhoro, lauréate du Prix Rfi 2017 du challenge App Afrique grâce à son application « Lucie »
Rau00efssa Banhoro, lauru00e9ate du Prix Rfi 2017 du challenge App Afrique gru00e2ce u00e0 son application u00ab Lucie u00bb

Tic et éducation: Les recettes de Raïssa Banhoro

Tic et éducation: Les recettes de Raïssa Banhoro

Lauréate du Prix Rfi 2017 du challenge App Afrique grâce à son application « Lucie » (Leçon unique conçue pour l'innovation de l'éducation) et meilleur développeur d'application Android avec Mtn en 2015, l'Ivoirienne Raïssa Banhoro était l'invitée du « pti café Pypa », conférence organisée par le Réseau jeunesse et politique Afrique de l'ouest (Rjp/Ao), en collaboration avec la Fondation Friedrich Nauman pour la liberté. C’était récemment autour du thème: « Éducation et développement en Côte d'Ivoire: Si le salut passait par les Tic? », au siège de la Fondation à Abidjan-Cocody.

« Je voudrais inviter les jeunes à oser, à se former, à utiliser internet pour leur développement personnel et pour le développement de leur activité. Ce qui fera d'eux des hommes de demain. L'internet, ce n'est pas seulement facebook, il existe de nombreuses applications qu'on peut utiliser pour se former », a-t-elle soutenu.

Raïssa Banhoro explique qu'avec une tablette éducative, par exemple, l'on apprend 2 fois. Il apprend non seulement la formation académique mais également à manipuler l'outil informatique qui va lui permettre d'être plus tard créateur que consommateur des produits technologiques.

Revenant sur son projet qui lui a valu le prix Rfi, elle a indiqué que c'est une alphabétisation qui est adaptée à la cible. L'idée c'est d'apprendre à lire et à écrire tout en améliorant le quotidien de ces personnes qui utilisent ce programme. « Aujourd'hui, près de 1000 personnes utilisent notre application et nous comptons doubler ce chiffre d'ici 2018 », confie-t-elle.

Pour Magloire N'Déhi, chargé de programme de la Fondation Friedrich Naumann, son organisation a pour vocation de défendre les valeurs libérales et l'autonomisation de l'homme. C'est pourquoi, elle veut accompagner ces jeunes qui ont décidé de se former, de prendre des initiatives innovantes et des engagements pour développer la culture politique.

Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info