Vie de l'entreprise: "Je suis encore là", affirme Venance Konan

Le directeur général de Fraternité Matin, Venance Konan face aux employés
Le directeur général de Fraternité Matin, Venance Konan face aux employés
Le directeur gu00e9nu00e9ral de Fraternitu00e9 Matin, Venance Konan face aux employu00e9s

Vie de l'entreprise: "Je suis encore là", affirme Venance Konan

Vie de l'entreprise: "Je suis encore là", affirme Venance Konan

Le directeur général du groupe Fraternité Matin, Venance Konan,  a réaffirmé à l’ensemble des travailleurs qu’il sera toujours déterminé à défendre leurs droits. C’était ce vendredi 16 mars, lors d’une Assemblée générale extraordinaire convoquée par la direction générale, à la salle Félix Houphouët-Boigny de l’entreprise.

Venance Konan a reconnu les difficultés qui existent dans la maison. Avant d’assumer certains griefs retenus contre lui. Mais il a aussi évoqué le cas de certains agents qui n’assument pas la mission qui leur est assignée dans l’entreprise. Des appareils mal entretenus, des cas de vols des pièces des machines, etc. « Pour le moment, je suis encore là. Tant qu’on ne m’a pas encore remercié… », a poursuivi le premier responsable du quotidien gouvernemental.

Lors de cette rencontre, les travailleurs et syndicats ont cherché à comprendre les raisons du départ du directeur général adjoint, Sakanogo Mohamed Lamine. Qui a été remercié par le Conseil d’administration. Le directeur général indique qu’il a transmis un courrier au Conseil d’administration dans lequel il reprochait certaines choses à son collaborateur, sans en dire plus. Mais, soutient Marc Yevou, secrétaire général de la Coordination des journalistes pour la défense de leurs droits (Cjdd), le départ du Dga est la preuve que la contestation spontanée de décembre 2017 a payé. « C’est parce que nous avons manifesté pour dénoncer la mauvaise gestion que le Conseil d’administration a pris cette responsabilité d'identifier l’auteur de la faille », explique-t-il.

Des employés ont reproché au directeur général, Venance Konan, le manque de profil de carrière, l’inactivité de certains employés, l’existence de clan au sein de l'entreprise, etc.

Certains agents ont affiché leur désir de mener leur tâche avec abnégation. Mais ils souhaitent que la direction générale prenne ses responsabilités devant d’éventuels problèmes tendant à freiner la bonne marche de l’entreprise. Des suggestions que Venance Konan a approuvées. Il a toutefois rappelé que c’est pour cette raison que dès sa prise de fonction, il a tenu à régulariser la situation du personnel.

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info