L’invité des rédactions de Fraternité Matin: Amadou Koné expose sa vision et sa stratégie d’action

L’invité des rédactions de Fraternité Matin: Amadou Koné expose sa vision et sa stratégie d’action

L’invité des rédactions de Fraternité Matin: Amadou Koné expose sa vision et sa stratégie d’action

Nommé à la tête du département des transports dans le premier gouvernement du premier ministre Gon Coulibaly, le 11 janvier 2017, le ministre Amadou Koné est attendu ce matin, à partir de 10h, à la tribune d’échange avec la presse dénommée L’invité des rédactions du groupe Fraternité matin. La rencontre se déroulera comme à l’accoutumée à la salle Charles Diagne. Le thème du débat est en rapport avec son département ministériel : « Transports en Côte d’Ivoire : réalités et perspectives ». il se déclinera en axes principaux qui composent le secteur. À savoir : transport terrestre, transport maritime, transport ferroviaire et transport aérien suivi des perspectives.

Pour chaque secteur, ses activités et les problématiques sur lesquelles les populations attendent d’avoir des éclairages, ou simplement de comprendre le fonctionnement et les contraintes et les solutions apportées ou envisagées. Que ce soit la question de la limitation de l’âge des véhicules d’occasion importés, les taxis intelligents, la nouvelle gare routière, la production des titres de transports par la société Quipux, le fonctionnement des auto-écoles, l’organisation des gares routières, l’insécurité sur les routes, le renouvellement du parc automobile pour ce qui concerne le transport terrestre.

Le code maritime, l’extension des ports d’Abidjan et de San Pedro, les bateaux bus, les affaires maritimes, s’agissant des questions de la mer. Le projet du métro d’Abidjan et le train Abidjan-Kaya, pour ce qui est du transport par rails. Au plan aérien, les échanges porteront sur le développement de la compagnie nationale Air Côte d’ivoire, l’extension de l’aéroport d’Abidjan, la liaison directe Abidjan-new York, etc.

En somme, les sujets sont nombreux et le ministre devra exposer la situation et répondre aux questions qui lui seront posées par les journalistes du groupe de presse. Ingénieur géographe diplômé de l’Université Laval (Canada) après la maîtrise C2 en aménagement du territoire obtenu à Abidjan (Côte d’ivoire), Amadou Koné a occupé plusieurs fonctions avant d’être appelé au gouvernement.

Ainsi, il sera chargé d’études au Comité national de télédétection et d’information géographique (Cntig, 1995-1999) - au cabinet du premier ministre, Abidjan, Côte d’ivoire ; responsable base de données socio-économiques au Cntig, Abidjan, Côte d’Ivoire.

Il entre au gouvernement comme ministre du tourisme et de l’Artisanat de Côte d’Ivoire (2005-2007) ; ensuite comme ministre de l’intégration africaine, porte-parole du Gouvernement (2007-2010). Il en sortira pour se retrouver administrateur de la Banque africaine de développement (Bad), pour le compte de la Côte d’ivoire, de la Guinée-Bissau et de la Guinée (Conakry, 2011-2017).

PAULIN N. ZOBO