Félix Anoblé (Député San pedro) : "A la place du Chef de l'Etat, je ne reformerais pas la CEI"

Félix Anoblé (Député San pedro) : "A la place du Chef de l'Etat, je ne reformerais pas la CEI"

Félix Anoblé (Député San pedro) : "A la place du Chef de l'Etat, je ne reformerais pas la CEI"

Le Député de la circonscription électorale de San Pedro commune, était face à ses mandants le samedi 3 février dernier. C'est à la salle Georges Sangaret du Rotary Club de San Pedro que le député Anoblé Félix, a rencontré, pour la troisième fois, depuis son entrée à l'hémicycle,  la population pour lui rendre compte des activités du parlement.

Dans un langage de fermeté et accessible à tous, l'honorable de la commune qui abrite le deuxième port de Côte d'Ivoire, a expliqué les 23 lois votées au parlement depuis le dernier trimestre de l'année 2017. Se prononçant sur la réforme de la Cei réclamée par l'opposition et la société civile pour faire chorus avec la Cour Africaine des Droits, le parlementaire n'est pas allé du dos de la cuillère. "On demande de dissoudre la Cei pour la donner à la société civile. Ce n'est pas de notre ressort à l'Assemblée nationale. Mais pour ma part, cela n'engage que moi, je n'ai pas confiance à la société civile ivoirienne. Car, les acteurs sont tous inféodées aux partis politiques. À la place du Chef de l'Etat, je ne reformerais pas la Cei", a-t-il dit.

Parlant de cette autre affaire que l'on qualifié désormais de l'affaire du Député giffleur, qui a défrayé la chronique ces derniers jours, Anoblé Félix estime pour sa part que c'est une affaire qui a été montée par les hommes pour mettre en mal les parlementaires." A tous ceux qui sont en train de se débattre dans cette affaire sans savoir que c'est une affaire qui a été bien montée par les hommes que nous sommes, par les politiciens, pour humilier l'Assemblée Nationale. Parce qu'on se rend compte qu'il y'a des députés qui refusent d'être des bénis Oui-Oui",a-t-il stigmatisé, non sans donner sa version des faits qui innocentes son collègue de Duékoue.

Le Député de San Pedro qui a désormais habitué la population à ses comptes rendus parlementaires, du reste très appréciés eu égard à certaines déclarations, s'est longuement apésanti également sur l'annexe fiscal voté par l'Assemblée Nationale et qui a créé des remous au sein des opérateurs économiques. "Nous avons voté l'annexe fiscale en connaissance de cause. Parce que nous estimons qu'il est bon pour le peuple de Côte d'Ivoire. Le Chef de l'Etat a suspendu son application, nous attendons de voir".

Les rencontres qu'initie le Député de San Pedro commune pour expliquer les activités de la première législature de la troisième République, sont aussi des occasions pour recueillir des suggestions de la population. Comme celle proposée par la directrice de la Clinique Juridique de San Pedro, Mme Konaté, qui souhaite une plus grande divulgation des lois votées, d'aider à le faire. Une chose est de voter des lois, une autre est de les faire connaître par les populations.

Martial Detchi

Correspondant régional