Système de récépissés d’entreposage: L’Arre choisit le marché de gros de Bouaké pour son projet pilote

Le DG de l'Arre, le Pr Justin Koffi (chapeau) et sa délégation lors de la visite du Marché de gros de Bouaké.
Le DG de l'Arre, le Pr Justin Koffi (chapeau) et sa délégation lors de la visite du Marché de gros de Bouaké.
Le DG de l'Arre, le Pr Justin Koffi (chapeau) et sa du00e9lu00e9gation lors de la visite du Marchu00e9 de gros de Bouaku00e9.

Système de récépissés d’entreposage: L’Arre choisit le marché de gros de Bouaké pour son projet pilote

Système de récépissés d’entreposage: L’Arre choisit le marché de gros de Bouaké pour son projet pilote

Le marché de gros de Bouaké (Mgb) a reçu, le 25 janvier, la visite d’une délégation de l’Autorité de régulation du système de récépissés d’entreposage (Arre) conduite par son directeur général, le professeur Justin Koffi. Cette visite de travail a été marquée par deux étapes : la séance de travail que la délégation de l’Arre a eue, à la salle de conférence, avec la direction de gestion du Mgb et la visite d’entrepôts.

Justifiant sa présence dans la capitale du centre, le directeur général de l’Arre a indiqué que suite aux études qui ont été menées avec son partenaire de la Société financière internationale (Sfi) du Groupe de la Banque mondiale, il se trouve que le Mgb est le seul endroit qui remplit toutes les conditions pour pouvoir lancer le système de récépissés d’entreposage (Sre). « Les magasins sont aux normes, l’endroit est sécurisé, assaini et spacieux. L’administration, les ponts bascules, le poste de police et de douane et des banques sont sur place », s’est-il réjoui.

Par conséquent, estime le Pr Justin Koffi, le Mgb est l’endroit idéal pour la direction de l’Arre pour lancer son projet pilote à partir de cette plate-forme commerciale. Ce qui permettra de montrer aux Ivoiriens ce que c’est qu’exactement le Sre. « Dès lors, le marché de gros deviendra le centre de référence du Sre à partir duquel nous allons faire entrer progressivement les 17 autres produits éligibles. Mais dans un premier temps, nous allons accompagner la campagne d’anacarde, qui va commencer à partir de la mi-février. Et à partir de là, nous allons lancer les autres produits », a-t-il expliqué.

Du reste, pour s’assurer que le Sre va se passer dans les normes, il faut avoir à disposition des entrepôts certifiés. C’est ce qui a conduit le directeur général de l’Arre et sa délégation à visiter certains entrepôts du Mgb. Avec lui, se trouvaient des spécialistes pour faire cette certification. Il s’agit, entre-autres, d’agro-industiels, d’informaticiens, d’électriciens, d’économistes, etc. « Une fois ces magasins certifiés, notre rôle sera d’inciter les opérateurs économiques à venir louer ces entrepôts dans le cadre du Sre », a-t-il précisé.

Pr Justin Koffi a expliqué à la direction de gestion du Mgb que l’Arre a été créée à partir d’une loi votée à l’Assemblée nationale en 2015. Par la suite, le Président de la République a pris un décret d’application en 2016. C’est seulement en 2017 que l’équipe dirigeante a été installée. Il a expliqué qu’il s’agit pour l’État, en créant l’Arre, d’organiser, de façon sécurisée et professionnelle l’entreposage des produits agricoles.

CHARLES KAZONY
Correspondant régional