Banque de proximité: La CNCE déploie des "Cars Banque Mobile"
Banque de proximité: La CNCE déploie des "Cars Banque Mobile"
"Notre Politique est de nous rapprocher de la clientèle et de favoriser ainsi l’inclusion financière des populations dans un contexte où le taux de bancarisation en Côte d’Ivoire n’est que de 16%", a indiqué le Directeur Général de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne (CNCE), Issa Tanou FADIGA.
C'était, à Abidjan - Port-Bouët, le 15 janvier 2017, à la cérémonie officielle de lancement des Cars Banque Mobile. Au cours de cette première journée de sensibilisation, les agents de la Caisse d'Epargne ont instruit les populations sur l'utilisation de ce service bancaire de proximité.
Pour ce faire, M. Fadiga a encouragé les populations à s'approprier ce nouvel outil pour leurs échanges commerciaux. La Cnce entend ainsi renforcer ses relations avec ces clients. Poursuivant, il a souligné que la solution "Car Agence Mobile" de la Caisse d'Epargne permettra de relever le défi de la bancarisation en Côte d'Ivoire.
"Cette politique, dira-t-il, qui est incluse dans les missions du gouvernement est l’un des objectifs du Plan National de Développement (PND) 2016-2020 ainsi que celui du plan stratégique Côte d’Ivoire émergeant de l’OCDE."
Abordant les caractéristiques de cette agence mobile ainsi que les avantages, il a indiqué qu'elle dispose d'un guichet automatique de banque et d'un guichet physique. Dans le but d'offrir aux clients les services qu'ils peuvent trouver dans toute autre agence classique. Ce, depuis l'ouverture de comptes, jusqu'aux retraits au guichet automatique en passant par le conseil clientèle et la souscription aux produits.
Selon M. Fadiga, la solution du "Car Banque Mobile" permettra aux clients de gagner en temps, en efficacité dans un environnement sécuritaire adéquat.
Disposant en ce moment de huit (8) Cars Banque Mobile, le premier responsable de la Caisse d'Epargne a insisté sur l'objectif de cette opération qui vise à se rapprocher des opérateurs économiques. Avant d'annoncer que cette opération s'étendra progressivement à Abidjan et dans les villes de l'intérieur.
Rappelons que la Cnce était sous administration provisoire depuis juin 2015 à novembre 2017, suite à une décision de la Commission bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africain (UMOA). Le gouvernement ivoirien a adopté, le 24 mai 2017, un plan de restructuration et de recapitalisation de la banque. Ce, au regard de l’importance du rôle de la Cnce en matière d’inclusion financière des populations.
CHEICKNA D. Salif