Exposition au Musée de l’Ifan : Malick Mbow dresse son « Mur de portraits »
Exposition au Musée de l’Ifan : Malick Mbow dresse son « Mur de portraits »
Sous le patronage de l’ancien premier ministre, Aminata Touré, l’architecte et dessinateur Malick Mbow a présenté ses œuvres au Musée Théodore Monod d’Art africain de l’Ifan. Cette exposition, intitulée « Mur de portraits », est une « esquisse » de traits particuliers remplis d’émotions et de significations. Elle constitue également une innovation de par la démarche rafraîchissante de l’artiste qui utilise, comme support, le logiciel Paint.
La prouesse de Malick Mbow est de se « dévoiler » à travers les identités particulières des portraits sublimes sortis de son imagination poétique affranchie des « débridements » aventureux de l’artiste. Il crée des univers de sens, sonde les émotions, adoucit et altère les traits pour s’offrir une large palette d’interprétations. Et l’« aboutissement », aussi imprévu pour lui-même que pour ceux qui découvrent ces merveilles, n’est pas seulement l’éloge du beau. Il est l’expression d’une humanité dans un espace agité mais porteur d’espoir fondé.
L’architecte réputé, qui se plaît à se mouvoir dans un autre cosmos d’esthétisme se libérant du formalisme rigide des puristes, avec déférence tout de même, fait du visage un champ d’exécution de sa créativité. Car, il n’est point question, ici, de reproduction triviale des formes, des instants de gaieté et d’anxiété.
Malick Mbow formule des vœux sans en donner l’air, suscite une certaine appréhension sur le devenir des gens de la terre et, à travers sa révolte et son admiration, réécrit le récit de notre long et périlleux voyage. Lire la suite.