Champions League (8e de finale)/Real-Psg et Chelsea-Barcelone: deux affiches de rêve

Champions League (8e de finale)/Real-Psg et Chelsea-Barcelone: deux affiches de rêve

Xabi Alonso, l’ex-international espagnol, a eu la main lourde pour les favoris de la compétition ce lundi 11 décembre, lors du tirage des huitièmes de finale. Au moins trois d’entre eux ne disputeront pas les quarts de finale de la compétition à l’issue des confrontations. Real-Psg, Chelsea-Barcelone et Juventus-Tottenham constituent les gros chocs de ces huitièmes de finale.

Le Psg qui a largement dominé la phase de poules hérite du pire tirage en croisant le tenant du titre, le Real Madrid. Mais à Madrid également, on ne se réjouit pas de cette opposition contre l’un des meilleurs effectifs de la compétition.

La double dernière confrontation entre les deux équipes en Champions League date de 2015. A l’aller, la rencontre s’était soldée par un nul (0-0), mais au match retour, le Real s’était imposé (1-0). L’autre club espagnol, le Fc Barcelone, lui, retrouve Chelsea.

Deux équipes qui se connaissent bien pour s’être rencontrées à plusieurs reprises dans la compétition. Douze fois précisément entre 2000 et 2012. Les Blues se sont imposés quatre fois contre trois pour les Blaugrana et l’on a enregistré cinq matchs nuls.

Pour ces retrouvailles, le Fc Barcelone, leader de la Liga espagnol et qui a terminé premier du groupe D, part favori face à Chelsea. Eden Hazard et ses coéquipiers ont, quant à eux, occupé la 2e place du groupe C.  Ils ne dominent pas non plus le championnat d’Angleterre où ils occupent la 3e place au classement avec 14 points de retard sur le leader Manchester City.

Le match Juventus-Tottenham promet également. Le champion d’Italie en titre et vice-champion d’Europe 2017 croise le fer avec les Spurs de Tottenham qui ont fait une grosse impression dans le tour précédent en terminant en tête de le leur groupe.

Les matchs aller de ces huitièmes de finale de la Champions League se disputeront les 13-14 et 20-21 février 2018. Les retours sont prévus les 6-7 et 13-14 mars 2018.

Céleste Kolia

Les rencontres

Juventus - Tottenham

Bâle - Manchester City

Fc Porto - Liverpool

Séville - Manchester united

Real Madrid - Paris SG

Donetsk - Roma

Chelsea - Barcelone

Bayern Munich - Besiktas