Lakota: Le nouveau chef de Niambézaria intronisé

Le nouveau chef de Niambézaria Gnangbo Célestin (assis).
Le nouveau chef de Niambézaria Gnangbo Célestin (assis).
Le nouveau chef de Niambu00e9zaria Gnangbo Cu00e9lestin (assis).

Lakota: Le nouveau chef de Niambézaria intronisé

Lakota : Le nouveau chef de Niambézaria intronisé

Niambézaria, chef-lieu de sous-préfecture, dans le département de Lakota, était en fête, récemment, à l'occasion de la cérémonie d'intronisation de son chef Gnangbo Célestin, inspecteur du travail et des lois sociales à  la retraite. Le secrétaire général de préfecture de Lakota, Djédjé Kohué Célestin, représentant le préfet a, après lui avoir remis son arrêté de nomination, demandé au nouveau chef d'être juste, impartial dans le règlement des litiges de tous ordres.

Zakpa Komenan Rolland, président du conseil régional du Lôh-Djiboua, a félicité Gnangbo Célestin qui fait désormais son entrée dans la confrérie des chefs traditionnels. Avant de lui prodiguer des conseils en ces termes : «Le chef doit être un facilitateur et équidistant des différents partis politiques. Il doit rester un mystère en se mettant au-dessus de la mêlée». Tout en affirmant qu’une société sans chef est une société égarée, il a ajouté  qu'un chef qui n'a pas de charisme n'est pas un bon chef. Il a invité  les populations à l’union sacrée  autour de leur chef dans la vérité pour le développement de Niambézaria.

Les représentants des cadres et de la communauté villageoise, respectivement Potoly Guy et Dally Landry, ont pris l'engament de soutenir le nouveau chef dans l'union et  admis que le choix de Gnangbo Célestin ne souffre aucune contestation. Car, c'est à l'issue d'une consultation populaire, le 16 novembre 2016 présidée par le sous-préfet de Niambézaria qu'il a été choisi par la population. Il succède ainsi à Godé Bernard, décédé. Il est par ailleurs le 10e chef de ce village.

Soumaïla Bakayoko
Correspondant régional.