Mawlid-2017 : L’anniversaire du prophète de l’Islam célébré, ce soir
Mawlid-2017 : L’anniversaire du prophète de l’Islam célébré, ce soir
« Vous avez dans le Prophète un excellent modèle, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment » (Sourate Al Ahzâb, verset 21). Allah s’adressant au Prophète Mohammad s’exprime en ces termes : « Et tu es certes d’une moralité éminente. » (Sourate Al-Qalam, verset 4).
C’est l’anniversaire de la naissance (ou encore le Mawlid) de ce personnage d’exception « une grande figure pour tous les temps et pour tous les peuples, indépendamment des considérations de races, de couleurs, de nationalités ou de situations géographiques » que la communauté musulmane de Côte d’Ivoire célèbre dans la nuit du jeudi 30 novembre au vendredi 1er décembre 2017.
A cette occasion, les fidèles musulmans vont formuler des bénédictions pour le prophète. Et implorer comme les années précédentes, le Tout puissant pour qu’il continue d’inspirer les autorités dans la droiture et la justice dans la conduite du navire ivoirien.
Dans les différentes communes d’Abidjan, les imams donneront des enseignements sur la vie du prophète Mohammad. Selon les savants en science islamiques (Oulémas ou islamologues) la célébration de cet anniversaire est un acte d’adoration facultatif. Ce qui veut dire que celui qui ne le pratique pas n’est mauvais musulman.
CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info