Immigration clandestine: Macron propose une initiative euro-africaine pour "frapper les réseaux de passeurs"
Immigration clandestine: Macron propose une initiative euro-africaine pour "frapper les réseaux de passeurs"
Emmanuel Macron, le président de la République française, en tournée à Ouagadougou, au Burkina Faso ce lundi 28 novembre, a dans le cadre d'un point- presse avec les étudiants de l'université Joseph Kizerbo a annoncé qu'une initiative euro-africaine" pour "frapper les organisations criminelles et les réseaux de passeurs" qui exploitent les migrants subsahariens en Libye, sera mise en place, a relayé le site lemonde.fr.
Le président français a aussi reconnu les "crimes" de la colonisation, promis de "déclassifier" tous les documents sur l'assassinat de Thomas Sankara. Avant de se prononcer sur la création d'un dictionnaire de la Francophonie.
Macron a ainsi entamée sa première étape d'une tournée africaine de trois jours qui se poursuivra en Côte d'Ivoire et au Ghana." Emmanuel Macron entend convaincre une jeunesse africaine de plus en plus hostile à la présence française sur le continent, sur fond de menace terroriste persistante au Sahel, que les troupes françaises installées dans la région ont du mal à combattre, et d'un flux migratoire croissant que l'Europe veut endiguer", a précisé le site bfmtv.com.
Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info