Reconnaissance du mérite : Le ministre Sidiki Diakité célèbre les 2e et 3e lauréats de son département
Reconnaissance du mérite : Le ministre Sidiki Diakité célèbre les 2e et 3e lauréats de son département
« Chaque année, à la date du 6 août, les différents acteurs socio-économiques de la Côte d’Ivoire sont distingués dans le cadre du prix de l’excellence institué par le Président de la République, Alassane Ouattara. Après cette date, chaque ministère doit magnifier ses lauréats classés 2ème et 3ème. C’est ce qui revêt le caractère particulier de cette cérémonie ». Voilà en substance des précisions apportées par le Président du comité d’organisation et point focal du Ministère de l’Intérieur et de la sécurité au comité National, Koffi Koffi Kan Innocent, directeur des ressources humaines de l’administration du territoire.
C’était le 9 novembre dans l’enceinte dudit ministère à Abidjan-Plateau, en présence de plusieurs autorités préfectorales et policières. Les lauréats classés 2ème sont notamment Dadi née Lago Bazia Félicité, Sous-Préfet de Niambezaria ; Macoura Coulibaly Epouse Dao, maire de la commune de Foumbolo, présidente nationale des femmes élues locales d’Afrique ; le sergent chef de police Djolou Diané.
Au chapitre des lauréats occupant le 3ème rang, le Préfet de Daloa, Digbé Bako Anatole Privat; le Président du conseil régional du Haut Sassandra, Alphonse Djédjé Madi ; le lieutenant de police Touré Amadou, chef de la coordination du CCDO de Yopougon.
A l’entame , le président d’organisation a fait remarquer que ce type de cérémonie qui a pour fondement la recherche des valeurs de mérite, de la qualité et de la performance, s’inscrit dans la dynamique du Président de la République qui vise à faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.
Il a noté qu’au titre de l’année 2017, le prix de l’excellence a enregistré 74 lauréats issus des différents ministères et de la confédération des grandes entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci). Aussi fera-t-il remarquer que les choix sont axés sur des critères sélectifs et bien définis.
Selon lui, au sein du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, trois prix sont institués. Notamment, le prix de la meilleur Autorité Préfectorale, celui du meilleur policier et du meilleur élu local. En insistant sur les efforts du chef de l’Etat, le Préfet Koffi Koffi Kan Innocent a rappelé que ce prix est institué depuis 2013 et enregistre à ce jour un total de 325 lauréats récompensés.
Au volet sécuritaire, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, a noté que la recherche de l’excellence est la voie la plus efficace pour lutter contre les nouvelles formes de criminalité. A savoir le phénomène des enfants en conflit avec la loi (microbes) et certains cas de braquage perpétrés contre les honnêtes citoyens en ville comme en campagne.
Traduisant son sincère remerciement au Chef de l’Etat au nom de ses frères et sœurs bénéficiaires de ce prix, la porte-parole des récipiendaires, Macoura Coulibaly a invité tous les lauréats à redoubler d’énergie pour préserver ce dynamisme.
Daniel Assouman
Correspondant