Journée mondiale de la vie: Sous le signe du partage et de l’amour du prochain
Journée mondiale de la vie: Sous le signe du partage et de l’amour du prochain
Eclairer les consciences sur l’importance de la vie et promouvoir le droit à une vie heureuse et épanouie. Tel est l’enjeu de la Journée mondiale de la vie (Jmv) célébrée, le 31 octobre, par toutes les nations du monde. L’événement, qui est à sa 9e édition, s’est articulé autour du thème : «Désarmons-nous, sourions à la vie. »
Le ministre des sports et des Loisirs, Albert François Amichia, parrain de la cérémonie commémorative de la Jmv organisée à l’hôtel du district au plateau par l’ong Les amis de la vie, a appelé tous les habitants de la terre, les Ivoiriens en particulier, à magnifier la vie. «Nous devons désarmer nos coeurs en y extrayant tout ce qui peut nous ôter le sourire (...). La vie doit être positive et elle doit nous permettre d’avancer », a prôné le ministre, tout en invitant au partage et à l’amour du prochain.
Il a réitéré l’engagement du gouvernement à accompagner toutes les initiatives de promotion de la vie. Le vice-président de l’ong Les amis de la vie, Lionel André Dasylva, a indiqué que « la fête de la vie» est née en 2008 d’une idée de la révérende Ebo Carole- Elie.
L’édition de cette année, placée sous la présidence de la ministre de la Femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité, Mariatou Koné, enregistrera une cérémonie de remise de dons à des ong oeuvrant à l’amélioration des conditions de vie des couches vulnérables. « La Jmv ambitionne d’amener chaque Ivoirien à être solidaire de son prochain », a souligné Lionel Dasylva.
La cérémonie a surtout été marquée par « une minute d’acclamation de la vie » sous le coup de 13 heures. Plusieurs panels portant, entre autres, sur l’amour, le partage, l’humanisme et le pardon ont meublé l’événement.
GERMAIN GABO