Bouaké/Incitation à la lecture: Le Bibliobus a entamé une tournée dans les écoles
Bouaké/Incitation à la lecture: Le Bibliobus a entamé une tournée dans les écoles
En vue d’aiguiser le goût de la lecture chez les élèves de l’Institut Ouezzin Coulibaly de Bouaké, le bibliobus, cette bibliothèque ambulante de la Fondation Children of Africa, y a séjourné durant trois jours (18, 19 et 20 octobre). Et cela, à l’initiative de Dr Basile Yao, directeur du Centre culturel Jacques Aka de Bouaké et entrant dans le cadre des activités parascolaires dudit établissement.
Pour le directeur du Centre culturel Jacques Aka, il est de notoriété publique que les élèves ne lisent plus. Il s’agit, a-t-il souligné, de les inciter à la lecture pour acquérir le savoir. « La lecture, cet excellent moyen d’acquisition du savoir, de connaissance, a perdu son rôle d’accès à la culture et à la citoyenneté. Aujourd’hui, les jeunes apprenants préfèrent de loin l’image au livre. Tout au plus, ils préfèrent la lecture numérique qu’ils trouvent plus facile. En tout cas, le constat est général, les élèves ne lisent plus. Ce qui impacte leur niveau de langue avec un français approximatif. Conséquence, les élèves ne maîtrisent plus la conjugaison et les règles grammaticales », a-t-il constaté.
En tout cas, l’opération a connu un succès puisque durant ces trois jours, les élèves par classe et par niveau se sont retrouvés autour du bibliobus pour lire les trois mille ouvrages qui étaient mis à leurs dispositions. Ils étaient encadrés par le personnel du Centre culturel Jacques Aka.
Satisfait du passage du Bibliobus dans son établissement, Roger Yao, directeur de l’Institut Ouezzin Coulibaly, a félicité et remercié le directeur du Centre culturel Jacques Aka pour cette initiative.
« Désormais toutes les semaines, nous allons organiser des séances de lecture à l’intention de tous les élèves », a-t-il promis. Quant à Yao Bénédicte, élève en classe de 5ème et porte-parole des élèves, elle a souhaité que le Bibliobus puisse revenir. « Nous sommes armés pour attaquer cette nouvelle année scolaire », a-t-elle rassuré.
CHARLES KAZONY
CORRESPONDANT REGIONAL