Mode/2e édition du FIMDA: Couleurs et matières en parfaite symbiose

Mode/2e édition du FIMDA: Couleurs et matières en parfaite symbiose

Mode/2e édition du FIMDA: Couleurs et matières en parfaite symbiose

Les couleurs et les matières ont été les attractions dans les créations présentées par les stylistes et modélistes qui ont participé le samedi 14 octobre 2017, à la deuxième édition du Festival international de la mode d’Abidjan (Fimda) qui s’est déroulée à l’Ivotel, à Abidjan-Plateau.

La deuxième édition du Fimda qui a pour initiateur Stéphane Mambo, avait pour thème: « Brassage culturel ».

Ce sont 18 créateurs venus du Burkina Faso, du Togo, de la Guinée, du Bénin, de Madagascar, du Sénégal, de la Chine et de la Côte d’Ivoire qui ont, pour certains,  fait découvrir au public, leur première collection. Pour d’autres, c’est juste un défilé clinquant reprenant fidèlement leur marque et leur esprit créateur.

Les 45 mannequins qui ont pris part à ce défilé ont su mettre en valeur les différents modèles. Les cheveux longs, courts et grisaillés, lâchés dans le vent pour faire corps avec la tenue ou les couleurs, ont su donner à chaque robe, pantalon ou tailleur la beauté tant recherchée par le créateur.

La marche élégante de chaque mannequin accompagnée d’une musique langoureuse et captivante en fond sonore a apporté à chaque tenue son originalité.

Au menu des créations présentées par les stylistes, il y avait des robes de soirée longues, fendues et satinées, accessoirisées de lin cassé, basin, tissu ou autres matières. De splendides robes de mariées ont émerveillé la gent féminine qui, à chaque présentation, acclamait.

Aussi pouvait-on admirer des mini-robes dévoilant les jambes moulées de collant. Des tenues de jour sont, quant à elles, composées de chemisiers en pagne, tissu, basin, lin, etc., sans oublier des jupes crayons volantes et de pantalons ajustés.

L’initiateur de cet événement, Stéphane Mambo, qui prend son envol sur le plan international, s’est dit satisfait de cette deuxième édition. Selon lui, Fimda 2017 a été le pont entre les jeunes créateurs et les anciens. « Avec le thème ‘’Brassage culturel’’, nous avons unis l’Afrique dans sa diversité de créativité vestimentaire », a-t-il indiqué. A l’en croire, Fimda 2017 a tenu ses promesses.

Gilles Touré, Alain Niava et plusieurs autres créateurs ivoiriens ont apporté leur soutien à cet événement qui a vu la participation de nombreux fans de la mode.

Jean Bavane
Tigane. Jean@fratmat.info