Championnat national de Ligue 1 version 2017-2018: Pour une compétition ouverte

Championnat national de Ligue 1 version 2017-2018: Pour une compétition ouverte
Championnat national de Ligue 1 version 2017-2018: Pour une compétition ouverte
Championnat national de Ligue 1 version 2017-2018: Pour une compu00e9tition ouverte

Championnat national de Ligue 1 version 2017-2018: Pour une compétition ouverte

La proposition de certains dirigeants de revoir à la hausse le nombre de clubs ayant été rejetée par la majorité, quatorze formations, comme par le passé, se livreront bataille durant vingt-six journées (en aller et retour) avec, chacune, pour objectif, de décrocher le titre national ou une place africaine.

Un exercice qui s’annonce harassant car il faudra se battre avec la dernière énergie jusqu’au bout. Tout en respectant les vertus du sport qui sont, entre autres, la discipline, le fair-play, la conscience professionnelle, la combativité et la solidarité. Par leurs qualités techniques, physiques, morales et tactiques sur l’aire de jeu, les acteurs doivent convaincre les sceptiques qui doutent encore de la valeur du football local.

En effet, ces acteurs, ce ne sont pas seulement les joueurs. Il y a également les entraîneurs et les arbitres. Chacun, dans son domaine, doit jouer sa partition en joignant le sérieux au spectacle. Si les arbitres se montrent rigoureux, impartiaux sur la pelouse, s’ils ne se mettent pas au service de l’Asec et de l’Africa (les deux clubs les plus populaires du pays) pour nuire aux autres équipes dont les dirigeants se saignent autant que ceux des deux rivaux légendaires, dans leur gestion quotidienne, il n’y a pas de raison que les joueurs ne se surpassent pas afin de faire la différence.

La conscience professionnelle, rappelons-le, doit guider les uns et les autres dans l’exercice de leur métier. Dirigeants et supporters qui, emportés souvent par la passion, se montrent désagréables, doivent revoir leur copie. Il faut éviter de ternir l’image du football ivoirien dont la Ligue 1 est suivie sur le plan international (depuis l’année écoulée) grâce à la chaîne cryptée de France, Canal+. Qui retransmet en direct, certains de ses matches.

En tout cas, si chacun joue pleinement son rôle, applique à la lettre les règles de l’art, l’on aura certainement droit à un championnat de qualité, tant sur le plan de l’organisation pratique que sportif. Comme ce fut le cas en 2017.

JEAN-BAPTISTE BEHI