Conflit intercommunautaire de Goin-Debe: Le gouvernement soulage les familles déplacées
Elles ont reçu notamment, des vivres et non vivres, de la part du ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, représenté à l’occasion, par, le directeur de la Solidarité et de la Cohésion Sociale Michel Seka. « Nous sommes ce matin à vos côtés sur instruction du Professeur Mariatou Koné, Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité pour vous apporter le réconfort du Gouvernement. Les autorités au plus haut niveau sont à pied d’œuvre pour trouver une solution durable à ce problème. Gardez votre calme et ne cédez surtout pas à la violence », a-t-il déclaré aux nombreux déplacés, essentiellement des allochtones Baoulé, refugiés dans la cour de ladite préfecture, depuis le début d’un conflit avec autochtones Guéré le 25 septembre, dans la forêt classée de Goin-Débé, dans le département de Bloléquin.
Ce conflit, d’une rare violence, aura provoqué selon les autorités locales, une perte en vie humaine, ainsi que de nombreux campements incendiés et plus de cinq mille personnes déplacées. La remise de dons a eu lieu en présence du Préfet de région, Koné Messamba.
« Nous disons merci au Président de la République, au Gouvernement et à la Ministre Mariatou Koné pour ce soutien important », a soutenu Yao Maxime, au nom des déplacés. Tout en souhaitant qu’une issue heureuse et définitive soit trouvée à ce conflit : « Nous plaidons pour que le Gouvernement puisse régler définitivement cette question. Nous voulons retrouver nos plantations et permettre aussi que nos enfants puissent reprendre le chemin de l’école. Depuis l’éclatement de cette affaire, les écoles ont fermé dans nos villages », a-t-il indiqué. Avant ce don, l’équipe du Ministère s’est rendue au chevet des blessés au Centre Hospitalier Régional.
Après Guiglo, la délégation du Ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité a mis le cap sur la Sous-préfecture de Zéaglo située à une trentaine de kilomètres de Guiglo. Accompagné du Sous-Préfet, Kouadio Bertin, le Directeur Général de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale, Coulibaly Tiohozon, a dit être venu, au nom de la Ministre Mariatou Koné, exprimer le ‘’yako’’ du Gouvernement à la famille de Globei Goassé Fabrice, qui a perdu la vie durant ce conflit. Une démarche saluée par Gobléi Emmanuel, le père de la victime, les parents et la notabilité. « Cela prouve que le Gouvernement, ne nous a pas abandonnés. Nous nous sentons réconfortés » a indiqué le père de la victime.
CASIMIR DJEZOU