INFAS: Des experts en réflexion à Grand-Bassam pour valider les résultats de la mission de diagnostic

INFAS: Des experts en réflexion à Grand-Bassam pour valider les résultats de la mission de diagnostic

Cet atelier avait pour objectif de restituer et valider les résultats de la mission de diagnostic menée dans les cinq écoles Infas de la Côte d’Ivoire. Il s’agissait de connaître les forces et faiblesses du système de formation en prenant en compte la formation pédagogique et celle sur le terrain.

« Cette mission dans nos écoles Infas est salutaire. Elle nous permettra d’aller vers l’accréditation. Ces passages qui ont pour objectif d’améliorer la formation de nos étudiants et agents, s’inscrivent dans la vision de Mme le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique qui est de toujours améliorer la qualité des soins de la population. Cela passe forcément par une bonne formation tant théorique que pratique ».

Cette rencontre est le lieu où toutes les investigations seront présentées à l’ensemble des chefs d’antennes des différents Infas, des enseignants, des professeurs et partenaires à la santé afin que ceux-ci apportent des observations. Au terme de l’atelier, le document final sera sur la table du Conseil de gouvernement pour validation et adoption.

Ce séminaire initié par l’Organisation ouest-africaine de la santé (Ooas) et le projet Swedd a été ouvert par le professeur, Meliane Ndhatz Sanogo, directrice générale de l’Infas, en présence de Mme N’Goran Marthe, chargée de programme de l’unité de coordination du projet Sweed/Banque mondiale, Dr Cissé Doumbia du ministère de la Santé et Kablan Jean-Jacques, professionnel en charge de la formation des infirmiers et sages-femmes à l’Ooas.

Dans son intervention, la directrice générale de l’Infas est revenue sur les missions faites dans les cinq écoles de l’Infas. Pour elle, ces visites ont permis d’avoir une bonne visibilité du système de formation.

Symphonie Mombohi
Correspondant local