
RDR: Les militants d’Anyama rendent un hommage à Lanciné Camara décédé le 24 septembre
Pour Siaka Ouattara, député de la circonscription d’Anyama et de Brofodoumé, par ailleurs, secrétaire départemental adjoint du Rdr, Lanciné Camara est le pionnier de ce parti à Anyama. « C’est lui qui a implanté le Rdr dans la cité de la cola. C’est encore lui qui a fait d’Anyama le bastion imprenable », soutient le député.
En effet, selon plusieurs témoignages recueillis auprès d’autres responsables locaux dudit parti, il ressort qu’avant 1994, Lanciné Camara était le seul membre du bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci). « En 1994, de retour d’un voyage en France, il nous a réunis pour nous demander de militer désormais au Rdr. C’était notre leader et notre modèle. Comme il sait le faire à travers une argumentation constructive, il a pu convaincre de nombreux militants qui ont ainsi adhéré à ce nouveau parti. C’est pourquoi, nous disons que c’est lui qui a boosté l’implantation du Rdr à Anyama », révèlent-ils.
Cependant, ils ont précisé que ce leader a été soutenu par autres pionniers qui sont, entre autres, le lieutenant Bamba, Daouda Kanté, Bakary Koné, Moctar Sylla, Seydou Diabaté, Adama Sylla, Siaka Ouattara, Koné Sita, Karidiatou Diaby, Mariam Koné.
A la préoccupation de savoir ce qui a fait la force et la cohésion autour de ce leader, le député Siaka Ouattara pense que dans les années 2000, il y a eu beaucoup d’exactions chez les allogènes, notamment les communautés venues du nord de la Côte d’Ivoire. Celles-ci ont été faites par des Forces de défense et de sécurité (ex-Fds). Elles se traduisaient par de multiples expéditions punitives et descentes musclées dans les domiciles, avec vols, brimades, humiliations et parfois viols. « Lanciné Camara a joué un grand rôle afin d’éradiquer ce phénomène. Mais, l’un de ses atouts, nous savons que c’est l’oncle d’Alassane Ouattara. A ce titre, nos préoccupations pourraient être facilement prises en compte », ajoute Siaka Ouattara.
Toujours selon les militants, l’ex-secrétaire départemental laisse un parti bien structuré. De 13 sections au départ, Anyama compte aujourd’hui 61 sections réparties dans les quartiers et villages. En outre, en février 2017, 10 commissaires politiques, 58 secrétaires de sections sur 61 et le secrétaire départemental ont été investis et honorés par la délégation officielle du parti. De plus, à Anyama, lors du scrutin présidentiel d’octobre 2015, Alassane Ouattara a obtenu 77,02% des voix. Tout comme le referendum où le « Oui » l’a emporté avec 96,55%. Sans oublier les élections législatives de décembre 2016 remportées par le Rhdp avec 44,20% des voix face à 7 listes concurrentes.
« C’est une grande perte. Il nous laisse un héritage lourd qu’il faut gérer », affirment-ils.
Ces militants restent persuadés que leur ancien leader est parti avec certainement un sentiment de n’avoir pas réalisé l’un de ses objectifs. A savoir, accéder à un poste électif. En effet, ce gestionnaire expérimenté aura voulu être maire de la commune d’Anyama. Mais, les élections communales de 2001 et celles de 2012 marquées par les rivalités entre lui et Amidou Sylla (actuel maire) ont considérablement desservi le Rdr à Anyama.
ALFRED KOUAME
CORRESPONDANT