Cohésion sociale: Des femmes sénoufos invitées à contribuer à sa consolidation

Photo d’ensemble avec le Dg en chemise uniforme et Ahin Zana Jean en tenue traditionnelle
Photo d’ensemble avec le Dg en chemise uniforme et Ahin Zana Jean en tenue traditionnelle
Photo du2019ensemble avec le Dg en chemise uniforme et Ahin Zana Jean en tenue traditionnelle

Cohésion sociale: Des femmes sénoufos invitées à contribuer à sa consolidation

Cohésion sociale: Des femmes sénoufos invitées à contribuer à sa consolidation

La préservation de la cohésion sociale constitue une priorité pour le gouvernement qui aspire à faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.

C’est pour aider à la préservation de cette denrée indispensable au développement qu’Ahin Jean chef d’entreprise et fils de la circonscription a exhorté l’association des femmes sénoufos de l’ancienne capitale coloniale à s’ouvrir également aux autres communautés.

C’était  à l’occasion de la sortie officielle de ladite association dénommée Tchéporogo signifiant fraternité, le 30 septembre 2017, à Bingerville. « Le sens de notre présence à cette cérémonie est la célébration de la fraternité et de la solidarité. Je souhaite donc que cette association s’ouvre également aux autres communautés afin d’aider à la consolidation de la cohésion sociale», a indiqué le co-parrain dudit groupe.

Berthé Onagna  directeur général de l’institut national de formation professionnelle agricole (Infpa) parrain traditionnel parce que natif de la région d’origine de ces femmes, a d’abord remercié son homologue parrain pour sa sollicitude à l’endroit de cette communauté allogène qui l’a fait fils sénoufo et baptisé du nom d’Ahin Zana Jean.

Ensuite, le chef de l’institution de formation agricole a, à son tour invité leurs filleules à promouvoir la solidarité en leur sein et envers les autres, afin de renforcer leur intégration dans cette région atchan qui en est un symbole en la matière avec la présence sur son sol de nombreuses populations issues des autres régions de ce pays et même de l’étranger.

Puis il les a rassurées de son soutien indéfectible dans cette mission qu’il leur a assignée. Mariam Diarra qui préside désormais aux destinées de cette organisation nouvellement portée sur ses fonds baptismaux, s’est engagée au nom de ses camarades, à traduire en réalité les recommandations des parrains.

Cette sympathique cérémonie festive a été ponctuée par des prestations d’artistes des folklores sénoufos et alliés en présence d’autorités administratives et politiques et de Soro Mamadou président des sénoufos à Bingerville.

MOUHAMED FADIGA

CORRESPONDANT LOCAL