Unesco : La Côte d’Ivoire abrite le premier centre d’incubation au monde

Légende : Dr Soro N’Golo (à gauche) et Saar Hassan (au centre) lors de la cérémonie de coupure de ruban.
Légende : Dr Soro N’Golo (à gauche) et Saar Hassan (au centre) lors de la cérémonie de coupure de ruban.
Lu00e9gende : Dr Soro Nu2019Golo (u00e0 gauche) et Saar Hassan (au centre) lors de la cu00e9ru00e9monie de coupure de ruban.

Unesco : La Côte d’Ivoire abrite le premier centre d’incubation au monde

La coupure de ruban, effectuée par Dr Soro N’Golo, Secrétaire général de la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO (ComNat Unesco) et Saar Hassane, conseiller technique, représentant Kandia Camara, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation Professionnelle, présidente de  la ComNat Unesco, a marqué le début de la double cérémonie d’inauguration du Centre d’Incubation de l’UNESCO et du lancement de l’atelier de renforcement des capacités des éducateurs, des enseignants et des gestionnaires de l’école en genre et éducation au développement durable (EDD).

C’était jeudi dernier, à Cocody, au siège de la ComNat Unesco. « Cette cérémonie d’inauguration du premier centre d’incubation de l’Unesco au monde traduit, une fois de plus, la parfaite santé des liens de coopération multilatérale existant entre la Côte d’Ivoire et l’Unesco. J’invite tous les acteurs, les jeunes, la cible principale et les partenaires à créer des projets novateurs pour un développement durable. A l’endroit des participants à l’atelier de renforcement des capacités, je souhaite que les résultats qui vont sortir de vos réflexions puissent servir de levain pour faire monter plus haut votre engagement au service de la paix et du développement durable de notre pays. C’est donc sur ces notes d’espoir que je déclare officiellement ouverts le séminaire et le centre d’incubation », a déclaré Saar Hassane, dans son discours inaugural.

La visite du centre a permis de découvrir plusieurs projets innovants, notamment dans le domaine agricole avec l’agro-écologie, pour lutter contre le réchauffement climatique par l'utilisation de produit organique, qui participent à la reconstitution de l’écosystème. Sans oublier la récupération de déchets  électroniques et l’économie de l’énergie.

Ce centre se présente comme un cadre de mutualisation des intelligences et d’encadrement des jeunes à l’entrepreneuriat. Quant au séminaire, qui se déroulera du 25 septembre au 6 octobre 2017, au siège de la ComNat Unesco et au centre floristique de l'université FHB d'Abidjan, il a pour objectif de réorienter l ’éducation  pour que les acteurs clés aient la possibilité d’acquérir  les compétences nécessaires pour contribuer à la réduction des  inégalités sociales,  au  développement durable et conduire des réflexions pour une éducation qui  favorise l’inclusion sociale et l’autonomisation de tous les apprenants.

SERGES N’GUESSANT