Football : Kodjia est de retour chez les Eléphants

Football : Kodjia est de retour chez les Eléphants

Le buteur des Eléphants avait, dans un premier temps, testé sa forme avec les moins de 23 ans d’Aston Villa. Ensuite, Steve Bruce, l’entraîneur, qui a jugé satisfaisante sa prestation, n’a pas hésité à l’aligner contre Middelsbrough en Championship. Même s’il n’a joué qu’une vingtaine de minutes, cela a permis à l’attaquant ivoirien de tester ses sensations de tueur. Et à l’entraîneur qui a suivi avec attention le retour de son buteur maison d’apprécier sa forme actuelle.

Jeté dans le bain en seconde période du match contre Barnsley, samedi dernier, Jonathan Kodjia a même trouvé la voie des filets. Un but plein d’opportunisme qui, bien qu’entaché d’un hors-jeu, prouve qu’il n’a rien perdu de son flair. « Son retour est un soulagement pour nous. Je savais que ça ne mettrait plus de temps dans la mesure où je l’ai suivi durant une heure et demie cette semaine. Il est bien », se réjouissait Steve Bruce, son entraîneur en club. Nul doute que le technicien belge des Eléphants, Marc Wilmots, s’en félicite également.

En attendant de revoir Kodjia livrer un match entier, ce retour sur les pelouses du joueur arrive à point nommé. A trois semaines de la 5e et avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Les Eléphants de Côte d’Ivoire qui ont laissé filer trois points capitaux contre les Panthères du Gabon, à Bouaké, le 5 septembre dernier, n’ont plus droit à l’erreur. Ils devront aller s’imposer, le mois prochain, à Bamako, dans l’antre des Aigles du Mali, et espérer, au pire des cas, un match nul avec les Marocains, lors de la dernière journée, pour être de la fête en Russie en 2018.

La présence de Jonathan Kodjia dans l’effectif sera sans doute un argument de plus pour la bande à Wilmots en vue de remporter les deux défis qui l’attendent.

PAUL BAGNINI

LES + POPULAIRES

Violence et harcèlement au travail: Le BIT organise un atelier pour l’élimination de ce fléau en Côte d'Ivoire Éducation nationale : Une chaîne de télévision va dispenser des cours au profit des tout-petits Participation politique des femmes : Les femmes parlementaires faites ambassadrices de l’Agenda FPS