Pétanque (CAN 2017 à Tunis): Les Eléphants boulistes en ¼ de finale et qualifiés pour le mondial

Pétanque (CAN 2017 à Tunis): Les Eléphants boulistes en ¼ de finale et qualifiés pour le mondial

Pétanque (CAN 2017 à Tunis): Les Eléphants boulistes en ¼ de finale et qualifiés pour le mondial

La Côte d’Ivoire s’est qualifiée ce samedi 9 septembre 2017 pour les 1/4 de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2017 de pétanque. Logés dans le groupe A avec la Tunisie, le Maroc et le Congo, les Éléphants boulistes ont battu les Diables Rouges 13-01.

Cette victoire, la deuxième en trois sorties dans ce groupe, ouvre grandement les portes des ¼ de finale aux poulains du coach Venance Aka. Mieux, l’équipe ivoirienne réalise ainsi son premier objectif, la qualification pour le Mondial 2018. Un privilège réservé aux dix meilleures nations à l’issue de cette Can 2017.

Dans ce groupe A, les Eléphants boulistes ont entamé le vendredi 8 septembre, la compétition avec une victoire 13-10 face aux Aigles de Carthage de Tunisie. Poussés par leur public, les Tunisiens ont mené les débats pendant les dix premières minutes (10-06). Le capitaine Adou Pamphile, mal inspiré au pointage, a considérablement enrhumé son équipe. Il a fallu finalement puiser dans leur for intérieur, pour voir les Ivoiriens renverser la vapeur et s’imposer au finish 13-10.

A peine revenus de l’euphorie de ce premier succès, que les Eléphants boulistes prennent une douche froide 05-13 devant les Lions de l’Atlas du Maroc. Une défaite qui remettait tout en cause, dans ce groupe A à 4 équipes, avec le forfait du Burkina. Il devenait alors impératif de battre le dernier adversaire, le Congo, pour poursuivre l’aventure. Toute chose que l’équipe ivoirienne a réalisée. Avec 7 points +7, la Côte d’Ivoire est 2e de son groupe, derrière le Maroc, avec 9 points +22.

Le tirage au sort pour les confrontations des ¼ de finale se fera cet après-midi à 17h. Le tournoi de tirs de précision, lui, sera lancé deux heures plus tôt. Avec comme tireur côté ivoirien, Assan Fabrice.

Symphonie Mombohi
Correspondant local