Monnaie unique CEDEAO : Le Maroc intéressé par le projet
Monnaie unique CEDEAO : Le Maroc intéressé par le projet
En visite dans le royaume du Maroc, le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), Marcel de Souza, a annoncé que le Maroc est d'accord pour a adopter la monnaie commune Cedeao.
L'émissaire de la Cedeao a illustré ses dires par un extrait de la lettre de sa Majesté Mohamed VI roi du Maroc : « Le Maroc s'engage à l'adhésion à une monnaie unique le jour où elle sera adoptée par la Cedeao».
Depuis son accession au pouvoir, le roi Mohamed VI a établi une coopération entre son royaume et les pays subsahariens. Pour lui, seule la coopération sud-sud peut faire sortir l’Afrique du sous-développement. Pour ce faire, plusieurs partenariats économiques entre la Côte d’ Ivoire et le Maroc ont été présidés par le Président de la République Alassane Ouattara et le roi Mohamed IV. On peut citer entre autres le projet de la Baie de Cocody, le débarcadère de Locodjro etc.
Rabat a aussi annoncé l’implantation d’un gazoduc entre le Maroc et le Nigeria. Long de 5 000 km, ce gazoduc est l’extension du West african gas pipeline, qui relie depuis 2010 le Nigéria au Ghana. Sans oublier les usines d’engrais en Ethiopie. « Le choix du Maroc de se tourner vers l'Afrique n'a pas été le fruit d'une décision fortuite. Il n'a pas été non plus dicté par des calculs conjoncturels ou des supputations éphémères.», avait souligné le roi dans un discours prononcé il y a une semaine à l’occasion du 64ème anniversaire de la révolution du Roi et du peuple.
Selon Marcel de Souza, les dirigeants de la zone d’intégration et ceux du royaume chérifien devront s’accorder sur quelques «dispositions diplomatiques et surtout juridiques pour conclure le traité additionnel qui conférera au Maroc le droit de devenir adhérent à part entière de la Cedeao ».
Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info