Conduite en état d'ivresse : Un chauffeur de taxi intercepté à Cocody

Selon le Commissaire Divisionnaire Touré Abdul Kader, Directeur de cette unité spéciale rattachée au Ministère des Transports, c’est au cours d’une patrouille que ses hommes ont repéré l’automobiliste, dont les initiales sont T.I., conduisant un véhicule de transport « Wôrô-wôrô » sans certificat de visite technique.
Entendu par le Bureau d’Enquêtes et Investigations (BEI) de la PSSR, le conducteur a été déféré, ce vendredi 13 septembre, devant le parquet d’Abidjan-Plateau, pour conduite en état d’ivresse et mise en danger d’autrui.
À titre de rappel, depuis plusieurs semaines, la police spéciale de sécurité routière a renforcé son dispositif de surveillance du réseau à travers les tests systématiques d’alcoolémie, le déploiement de barrages intelligents, le respect des plages horaires et le traitement des zones à risques.
En Côte d'Ivoire, le taux légal d'alcoolémie est fixé à 0,5 g/l de sang pour les conducteurs de véhicules légers. Cette limite est particulièrement rigoureuse pour les conducteurs de poids lourds et les conducteurs novices, pour lesquels elle est réduite à 0,2 g/l de sang. Ces seuils visent à minimiser les risques d'accidents et à assurer la sécurité de tous les usagers de la route.