Formation professionnelle: Le BT bientôt ouvert aux établissements privés
Formation professionnelle: Le BT bientôt ouvert aux établissements privés
Exclusivement enseignées dans les établissements publics, les filières du Bt (Brevet de technicien) seront désormais dispensées dans les écoles privées qui remplissent les critères.
Le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Mamadou Touré, l’a annoncé le 9 août, à Yamoussoukro. Il s’y était rendu pour s’imprégner des travaux de la Commission nationale de sélection et d’affectation (Cnsa) qui se déroulent dans les locaux du Cafop.
« Il y a une orientation claire aujourd’hui au niveau du gouvernement. C’est de faire en sorte que dans les années à venir, nous puissions avoir un peu plus d’élèves orientés dans notre système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Ce, pour désengorger un peu l’éducation nationale. Cette année, il y aura plus d’orientés », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter: « D’ailleurs nous avons décidé de permettre à certains établissements privés de faire des formations en Bt. Il y a eu une phase expérimentale l’année dernière et cette année je peux l’annoncer, le Bt sera étendu à beaucoup plus d’établissements du privé ».
Il a souligné que cette rentrée, l’innovation majeure est la commission mixte qui permet en amont de corriger tous les dysfonctionnements des années antérieures.
En effet, a-t-il expliqué, « par le passé, l’Éducation nationale faisait ses orientations et l’enseignement professionnel les siennes. Souvent, il y avait des déperditions. Cette année, nous avons convenus avec la ministre qu’il y ait une commission mixte. Qui permet dès la base, en tenant compte des différentes disponibilités à l’éducation nationale, et à l’enseignement technique et professionnel de mieux orienter les enfants ».
Signalons que pour l’année scolaire 2017-2018, l’on enregistre 43.348 demandes pour l’enseignement technique et de la formation professionnelle pour une capacité de 23.045 places.
KOFFI KOUAME
Agence de Yamoussoukro