8è Jeux de la Francophonie: Ce pari réussi par la Côte d’Ivoire

8è Jeux de la Francophonie: Ce pari réussi par la Côte d’Ivoire

8è Jeux de la Francophonie: Ce pari réussi par la Côte d’Ivoire

Les 8è Jeux de la Francophonie 2017, sont terminés. Bien terminés.

Pays hôte de ces 8è jeux, on n’attendait pas forcément la Côte d’Ivoire à ce niveau. Face à des nations comme la France, toujours étincelante, des Canadiens aux canines tranchantes ou ces Marocains impressionnants. Ah ce Maroc, qui nous a brûlé la politesse en réalisant le hold-up parfait en finale de football. Sans nul doute l’une des plus grosses déceptions pour le navire ivoire.

Cette médaille là, pas plus prestigieuse que l’Or de Dabonné Zouleiha (-57kg) ou Fofana Fatim (-70 kg) au judo, nous aurait grandement fait plaisir. Mais Dieu aime les ‘’fous’’. Il en met tellement au monde que le hasard malveillant a mis sur le chemin des Éléphanteaux, des toreros ‘’fous’’ venus de l’Atlas. Et comme dans une  ‘’arena’’, Sofiane Gérard et les Lionceaux ont semé la désolation dans un stade Félix Houphouët-Boigny totalement acquis à la cause des Éléphanteaux.

Heureusement, il y avait l’athlétisme, Kouamé Hua Wilfried et Gueu Cissé au 200m hommes. Et que dire de la puissance physique de Ta Lou Marie-Josée au relais 400m dames ? Même si à la lutte traditionnelle (masculine et féminine), atout majeur du Sénégal, Diomandé Mankourakou, Yapi N’dé Caroline, Tiémongo Soro et autres Coulibaly Assétou ont eu leur mot à dire.

Culture, Handisport et j’en passe, les Ivoiriens à tous les niveaux ont été magnifiques. Je ne voudrais pas faire pâlir de jalousie la France qui depuis 1989, date des premiers jeux de la Francophonie, règne en leader incontesté, pas plus que le Maroc, notre allié de toujours qui a encore marqué des points dans nos jeux.

Bref. Le gouverneur Mambé a démontré les capacités de la Côte d’Ivoire à organiser un événement de haute envergure. On a longtemps été dans l’ombre de la Coupe d’Afrique des nations de 1984. Premier grand événement sportif organisé par la Côte d’Ivoire.

Le succès de ces 8è jeux montre que l’heure de l’apprentissage est désormais derrière nous. De Marcory à Treichville en passant par le Plateau, Yopougon… Le tout Abidjan à l’image de la Côte d’Ivoire toute entière, a vibré au rythme de la culture francophone.

La Côte d’Ivoire a réussi son pari franc. Au Canada de relever le défi.

Alain Zama
Correspondant communal