Ecole Habitat Marie Koré à Adjamé : Les riverains bloquent la construction des magasins au sein de l'établissement (vidéo)
Ecole Habitat Marie Koré à Adjamé : Les riverains bloquent la construction des magasins au sein de l'établissement
Construire des magasins au sein de l’établissement Habitat Marie Koré en échange de la réhabilitation des salles de classe. " C’est le « deal » entre un opérateur économique et des autorités municipales de la commune d’Adjamé ", selon M. Bamba, un riverain.
Cette décision qui a fâché les habitants du quartier. Malgré la présence de " loubards" qui veillaient nuit et jour pour le bon déroulement des travaux, les parents d’élèves ont réussi à les stopper.
Selon les riverains, les premiers occupants des magasins situés autour de l’école avaient fait la promesse d'entretenir ce temple du savoir. Mais rien n’avait été fait. Pire, "c’est maintenant au sein de l’établissement que des personnes veulent ériger des magasins", lance Mariam K, très furieuse.
Cette école qui existe depuis plus de 30 ans dans la cité a perdu son lustre. C’est le constat qui se dégage dès que vous franchissez cet établissement. Le revêtement du sol des salles de classe laisse place à des trous en forme de cuvette. Les tables-bancs ne sont plus en bon état. Les latrines n’existent plus que de nom. Les murs sales et défraîchis, laissent apparaitre des moisissures. Tout ceci offre un spectacle désolant. « Comment ces images ne peuvent pas inciter des gens à construire des magasins ici. Parce qu’ils se disent que l’école est délaissée », s'interroge M. Bamba.
L’école, jadis la fierté des habitants de ce quartier, ressemble aujourd'hui à un endroit non fréquenté.
Kamagaté Issouf