Promotion du travail décent: Le cycle 2 du programme pays de la Côte d’Ivoire validé
Promotion du travail décent: Le cycle 2 du programme pays de la Côte d’Ivoire validé
Le Programme pays de promotion du travail décent est, par excellence, un document de coopération avec le Bureau international du travail (Bit) qui s’articule autour de la déclaration des Nations unies de 1998 sur les principes et droits fondamentaux au travail et celle de 2008 sur la justice sociale.
Le premier cycle 2008-2013 du Pptd, auquel la Côte d’Ivoire était partie prenante, a connu des difficultés d’application à cause du contexte sociopolitique délétère qui prévalait dans le pays.
Pour le deuxième cycle 2017-2020, les dirigeants ivoiriens sont déterminés à répondre aux attentes du programme. Qui s’appuie sur les objectifs stratégiques de promotion du travail décent de l’Organisation internationale du travail (Oit). À savoir, la création d’emploi, la protection sociale, les droits au travail et le dialogue social.
Dans son discours d’ouverture de l’atelier de validation du Pptd 2017-2020 de la Côte d’Ivoire, lundi dernier, à la Maison de l’entreprise au Plateau, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Jean-Claude Kouassi, a marqué « l’engagement du gouvernement à conduire à bonne fin le Programme pays ».
Et de souligner : « Ce deuxième cycle de Pptd est porteur de grandes ambitions, car il est adossé au Plan national de développement 2016-2020 de la Côte d’Ivoire et à l’Agenda 2030 du développement durable.
Il a également pour vocation de renforcer la synergie avec les partenaires au développement, notamment à travers le Cadre programmatique unique des Nations unies (Cpu) 2017-2020 ». Avant d’ajouter que Le Ppdt 2017- 2020 cible, en premier, les couches vulnérables, à savoir les jeunes, les femmes et les personnes en situation de handicap.
Il engage les gouvernants à protéger tous les travailleurs et travailleuses du pays. Il permet également à tous les concitoyens de vivre décemment de leur travail, de se savoir protégés, libres de s’exprimer et de décider de leur destinée.
Le ministre a, par ailleurs, indiqué que pour garantir l’efficacité de ce programme, une méthode participative a été adoptée et mise en oeuvre avec l’implication de personnes- ressources issues du cabinet du Premier ministre, de 15 ministères, d’organisations professionnelles, d’employeurs et de travailleurs.
Dramane Haïdara, directeur pays de l’Oit à Abidjan, a expliqué que le Pptd est un cadre de référence à travers lequel le Bit apporte un appui à ses mandants au niveau national. Il est un outil clé de la gouvernance de l’action du Bit dans un pays.
Germain GABO