YAMOUSSOUKRO : La police du district autonome a prêté serment devant le juge

 Dr Augustin Thiam, gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, une image d'archive.
Dr Augustin Thiam, gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, une image d'archive.
Dr Augustin Thiam, gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, une image d'archive.

YAMOUSSOUKRO : La police du district autonome a prêté serment devant le juge

YAMOUSSOUKRO : La police du district autonome a prêté serment devant le juge 

 

La première promotion de la police du district autonome de Yamoussoukro, qui comprend 11 éléments, a prêté serment, le 26 juillet, devant le juge Koné Mamadou, président de la section du tribunal de Toumodi. Cette promotion baptisée "Dia Augustin Houphouët-Boigny ", du nom du frère aîné du Président Félix Houphouët-Boigny, est composée de 9 hommes et 2 femmes. Il s'agit d'agents qui ont été recrutés par le district et reçu une formation militaire, à savoir : la Formation commune de base (Fcb) pendant 3 mois, au 2e Groupement de la Garde républicaine (Gr) de Yamoussoukro.

 

La cérémonie s’est déroulée en présence de Dr Augustin Thiam, gouverneur du district autonome de Yamoussoukro ; du vice-gouverneur Ahuili François ainsi que de nombreux directeurs, chefs de service et responsables des forces de défense et de sécurité. 

Le procureur Tiatiassou André a salué cette initiative du gouverneur, avant de l'inviter à poursuivre la formation continue de ces agents et surtout à leur verser régulièrement leur salaire, à l'effet de leur permettre de vivre décemment. Il a rappelé à ces derniers que le geste qu’ils viennent de poser n'est pas banal. Car en cas de manquements ou d'actes délictieux, ils seront jugés par le tribunal devant lequel ils viennent de jurer d'accomplir leur mission en conformité avec la loi. 

 

La mission de cette police consiste à maintenir l'ordre dans le district, à assurer la sécurité des biens et des personnes, à veiller à celle de toutes les activités du district et à l'investigation de proximité. De ce fait, ces agents sont amenés, dans le périmètre du district, à collaborer avec la police nationale pour la sécurisation des populations. «Évitez les arrestations et les détentions arbitraires, respectez la tenue que vous portez ainsi que la population car c'est pour elle vous travaillez. Ne les brimez pas en vous servant de votre tenue. Ne retournez pas les armes que vous avez contre la population, contre l'État et contre le gouverneur et le district », a conseillé le procureur.

 

Pour sa part, le président du tribunal a insisté sur la stricte observance des lois et règlements régissant leur corporation. Il a recommandé aux agents de respecter leur hiérarchie et d’éviter de semer le désordre là où il faut mettre de l'ordre.

 

N'DRI CÉLESTIN