BEPC 2017 : Boundiali réalise le meilleur résultat
Il s’agissait, a-t-elle précisé, de présenter à la nation la performance nationale, en attendant que « dès 14 heures, tous les centres de composition procèdent aux proclamations ».
Le Bepc 2017, a-t-elle souligné devant son auditoire composé des autorités administratives, des chefs de service et d’établissement, « s’est déroulé sans aucun incident susceptible d’entacher la régularité de son organisation et la fiabilité de ses résultats ». Kandia Camara a adressé ses félicitations à tous les acteurs. Selon elle, cette année, 609 centres de composition ont été ouverts sur tout le territoire national. Le Bepc a enregistré 355 273 candidats. Le taux national d’admission est de 60,08 % contre 59,11 % en 2016. La palme d’or revient à Boundiali avec 81,20%. Séguéla détient le taux d’admission national le plus faible avec 38,51%. La direction du Poro s’en sort avec 59,39 % contre 43,16 % l’année passée.
Toutefois, avant de s’atteler à cet exercice de fin d’évaluation, la ministre a rappelé qu’elle avait placé l’année scolaire 2016-2017 sous le signe de « La réussite pour tous dans un système éducatif de qualité ». C’est donc, a-t-elle déclaré, dans ce même élan que la Direction des examens et concours (Deco) s’était fixé pour objectif d’organiser des « examens modernes et inclusifs, gage de la réussite pour tous ». Au vu de ces efforts, Kandia Camara s’est réjouie du fait que « nos examens scolaires à grand tirage sont désormais caractérisés par la poursuite de la numérisation de leur processus d’organisation. D’une organisation strictement administrative, l’on est à présent à une organisation participative ». Elle a cependant déploré que l’année 2017 ait été l’année scolaire la plus tourmentée depuis 2011.
Martial Niangoran
Correspondant régional