Secteur du riz: La Chine lance la 2e session de formation des producteurs

Secteur du riz: La Chine lance la 2e session de formation des producteurs

Secteur du riz: La Chine lance la 2e session de formation des producteurs

C’est au nom du ministre de l’Agriculture et du Développement rural que Yacouba Dembélé, directeur général de l’Office national de développement du riz (Ondr), a exprimé le lundi 3 juillet, les remerciements du gouvernement ivoirien à la Chine pour son assistance dans le renforcement des capacités de producteurs de riz.

Il participait à la cérémonie d’ouverture de la 2e session de formation que les ministères chinois du Commerce et de l’Agriculture offre aux acteurs ivoiriens de la riziculture, en collaboration avec l’Ondr, à l’hôtel Horizon, à Cocody. Pendant quatre semaines, les participants verront leurs capacités renforcées sur l’association variétale, l’amélioration semencière, les bonnes pratiques culturales et la commercialisation du riz hybride de la province de Hunan.

Yacouba Dembélé a indiqué que la présente session enregistre des innovations. Notamment, «l’instauration de fiches hebdomadaires d’évaluation pour pallier toutes les insuffisances éventuelles qui seraient constatées durant les quatre semaines que dureront les travaux sur le périmètre rizicole de Guiguidou ».

Le directeur général de l’Ondr a également révélé que deux nouvelles variétés de riz chinois seront bientôt produites et commercialisées aux côtés des différentes variétés locales : le Gt 11 et le Cb one. Relativement à toutes ces actions témoignant de la bonne santé de la coopération bilatérale, Tang Weibin, ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, a affirmé la volonté des autorités chinoises de renforcer davantage ces acquis. Notamment en pérennisant ces sessions de formation agricole, mais également en envoyant des professionnels ivoiriens au nombre de 183 personnes en apprentissage en Chine en 2016.

Et Hu Yanane, directeur général adjoint du Centre de coopération économique internationale du ministère chinois de l’Agriculture, d’ajouter que les conditions du renforcement de cette coopération entre les deux pays sont réunies. Puis de souligner l’engagement de la mission diplomatique ivoirienne en Chine en faveur d’une coopération diversifiée et étoffée.

Intervenant au nom des 40 bénéficiaires de la session de formation, Fofana Vassoulemana a souhaité que cette action débouche sur un renforcement des moyens de production sur le terrain. Notamment l’aménagement des bas-fonds destinés à la riziculture, la mise à disposition d’outils de production modernes et de produits phytosanitaires, mais également la création d’une ligne de crédit pour les producteurs de riz.

ABOUBAKAR BAMBA