La Case des arts/Clark’ Art : "Un monde de paix" en 3 dimensions!

Jeunes et pétris de talents, ces jeunes artistes en devenir entendent véhiculer par l’art les valeurs de paix.
Jeunes et pétris de talents, ces jeunes artistes en devenir entendent véhiculer par l’art les valeurs de paix.
Jeunes et pu00e9tris de talents, ces jeunes artistes en devenir entendent vu00e9hiculer par lu2019art les valeurs de paix.

La Case des arts/Clark’ Art : "Un monde de paix" en 3 dimensions!

La Case des arts/Clark’ Art : "Un monde de paix" en 3 dimensions !

L’espace d’initiation artistique abrite depuis le 23 juin une exposition de dessin, peinture et sculpture inédite autour du patrimoine discursif d’apôtres de la coexistence pacifique.

Vernie le vendredi 23 juin à La Case des arts de Cocody Danga, l’exposition intitulée « Un monde de paix », de jeunes plasticiens regroupés au sein du collectif Clark’ Art, se poursuit jusqu’au 8 juillet. En trois dimensions, dessin, peinture et sculpture, sous la houlette de leur leader, étudiant à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (Inphb) de la bienveillante cité de Yamoussoukro, Clark Dem'By Yao qui, évidemment, n’a pas un cursus artistique, et pourtant, ces artistes émergents offrent une occasion de méditation, d’introspection, de détente, autour de la notion de la paix.  Qui « n’est pas un vain mot mais un comportement », dixit Félix Houphouët-Boigny, premier Président et père-fondateur de la Côte d’Ivoire moderne qui avait érigé la culture de la paix en religion.

Houphouët-Boigny, Mandela, Gandhi, Mère Theresa…

A l’instar de Nelson Mandela, du Dallai Lama, de Mahatma Gandhi, Martin Luther King, Mère Theresa, Wangari Maathai, écologiste Kenyane et Prix Nobel de la Paix et bien d’autres. Le tout autour de la nécessité du dialogue comme « arme des forts », de la coexistence pacifique comme source d’enrichissement mutuel, de la diversité culturelle comme nécessité d’harmonie vitale, de l’union des contraires comme clé de voûte de la vérité. D’où l’appropriation par ces jeunes artistes du collectif, cette citation de Pablo Picasso : « S’il n’y avait qu’une vérité on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème ».

Ainsi donc par des portraits de chantres et autres apôtres de la paix, des créations sculpturales aux formes sublimant calme, paix et élévations, des dessins traduisant la quête effrénée de la paix intérieure et sociétale, l’expo est une invite à s’armer de la sagesse des figures historiques marquantes pour vivre le présent et se projeter dans l’avenir avec assurance et sérénité. L'expression du talent à l'état pur, pour résumer !

Pendant que se tient l’exposition Clark’ Art, La Case des arts poursuit son atelier de vacances au profit des enfants, débuté le 12 juin pour s’achever en août. Créée par Dr Denise Kacou, en février 2008, La Case des arts se veut, en presqu’une décennie d’existence, tout aussi, l’incubateur où se formatent les talents de demain et où s’inculquent le dialogue des cultures et l’ouverture à la culture universelle. Dans cet espace de valorisation du patrimoine national et mondial, sont dispensés les enseignements suivants : danse, instruments traditionnels, langues nationales ivoiriennes, théâtre, contes et légendes et histoire des diasporas noires de par le monde.

REMI COULIBALY