Danse contemporaine: Une légende du bout du monde

Danse contemporaine: Une légende du bout du monde

.Danse contemporaine: Une légende du bout du monde


"L'Artkoya" sise aux Deux-Plateaux, a présenté, le week-end dernier, à l’Institut français d’Abidjan, un spectacle intitulé « Une légende du bout du monde», inspiré du film Disney Vaiana. Une rencontre à la découverte de la Nouvelle Calédonie, qui allie couleurs et rythmes.


La cérémonie a été l’occasion pour les jeunes élèves de cette école de monter sur scène et d’enfiler les costumes des danseurs et de faire montre de leurs talents. Cela, grâce à un rendez-vous toujours aussi bien suivi, depuis bientôt cinq ans, avec intérêt, en vue de découvrir l’œuvre de plusieurs bouts-de-choux.


Toujours avec le même étonnement, ces apprentis-danseurs surprennent l’assistance en s’exprimant sur la scène avec enthousiasme et aisance, pour un divertissement agréable à voir.
Sens du rythme, finesse, originalité deschorégraphies et du choix musical. Les bouts-de-choux ontoffert une représentation au-dessus de l’apprentissage, même si par moments, quelques imprécisions et erreurs techniques, notammentdes plus petits, ont arrachédes rires et sourires à l’assistance tout en suscitant chez eux, des applaudissements.


Comme pour dire aux jeunes talents « éclatez-vous, nous ne vous en tenons pas rigueur ». Loin d’être une compétition des différentes classes de l’école organisatrice, cette soirée était plutôt l’expression d’un dialogue entre différents styles dans un monde globalisé, où l’on pouvait attester l’existence de différentes esthétiques entre jeunes représentants de diverses cultures et traditions.


Du ballet classique au jazz contemporain en passant parla danse de rue, la gymnas-tique et le théâtre, aucun domaine d’expression artistique n’a été négligé.
Ce spectacle de tradition annuel est avant tout perçu comme une occasion unique pour les élèves des différents cursus de mettre à profit toutes les connaissances acquises au cours de l’année et d’offrir au public des prestations artistiques empreintes d’émotions.


Des danseurs professionnels tels que Constant Mambo, Paterne Naoune Guehi, Landry Zadi, Gérard Kouamé et Serge Semenet ont transmis leur joie et leur dynamisme aux jeunes pour unmoment inoubliable de partageautour de la danse,


Brigitte Guirathé