Vie de couple: La thyroïde du couple, L’humilité

Vie de couple: La thyroïde du couple, L’humilité
Vie de couple: La thyroïde du couple, L’humilité
Vie de couple: La thyrou00efde du couple, Lu2019humilitu00e9

Vie de couple: La thyroïde du couple, L’humilité

Dans ce nouvel article, nous parlerons de l’humilité et nous la comparerons à la thyroïde, une glande endocrine, spécialisée dans la fabrication d’hormones qui auront un effet sur l’organisme. Un mauvais fonctionnement de la thyroïde peut influencer négativement le cœur. L’humilité est un sentiment, un état d’esprit de quelqu’un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et qui est porté à rabaisser ses propres mérites.

L’humilité est une attitude qui influence tous nos comportements, donc notre vie. Sans l’humilité, il est impossible de pardonner de manière sincère. L’humilité est la thyroïde, elle influence notre attitude et nous pousse au pardon qui est le cœur de la vie conjugale.

Quelle est l’importance de l’humilité dans l’harmonie conjugale ? Et comment se manifeste-t-elle? Voilà quelques questions auxquelles nous essayerons de répondre.

L’importance de l’humilité dans la vie conjugale

Un samedi soir, Tiémoko décide d’offrir un moment de détente à son épouse, c’est-à-dire prendre la vitamine C conjugale. Alors, ils décident d’aller dans un restaurant à Cocody. Ils prennent leur voiture pour s’y rendre. Arrivés, au niveau de la Riviera 2, il voulait emprunter une certaine voie. Son épouse lui dit : si tu empruntes ce chemin, tu te retrouveras directement sur le troisième pont, le pont à péage.

Il rétorque : je connais bien le chemin, t’inquiète pas ma chérie. A ces mots, Alice s’est tue sans rien ajouter. Il fait comme il a dit. Après quelques kilomètres de route, à sa grande surprise, il se rend compte qu’il n’y a aucun raccourci comme il le pensait. Le comble est qu’il ne peut plus retourner sur ses pas. Il est obligé de partir à Marcory avant de revenir en arrière. Un silence glacial envahit la voiture.

Cet incident malheureux a gâché leur soirée. La femme a boudé son époux toute la soirée en disant : « Tu aurais dû m’écouter au moins ! A quoi devrais-je m’attendre? Tu ne m’écoutes jamais ».

Il voulait offrir de la vitamine C conjugale à son couple, ce qui est une très bonne chose. Il s’est trompé, ce qui peut arriver à chacun de nous. Le problème est qu’il n’a pas cherché à reconnaître sa faute, plaisanter, mettre de l’ambiance, détendre l’atmosphère.

Il a fait comme si de rien n’était. Sa femme, bien qu’elle avait raison, pouvait essayer de mettre son mari à l’aise, le rassurer dans un premier temps, et après, lui faire remarquer ses erreurs. L’un des problèmes de ce couple est le manque d’humilité.

L’être humain est imparfait. Même avec sa bonne volonté, il commet des erreurs. Dans la vie du couple, il arrivera donc aux conjoints de commettre des erreurs. Mais si nous savons faire preuve d’humilité, et avoir la bonne attitude quand il faut, nous saurons rattraper nos erreurs. Ainsi nous éviterons des conflits inutiles, et stupides.

Des conflits qui nous volent notre joie, notre harmonie conjugale, tel est le cas de ce couple. Nous pouvons dire déjà, à ce niveau de notre réflexion, que si la beauté physique est importante, la beauté intérieure l’est encore plus.

Comme on le dit souvent : la beauté physique attire mais, c’est la beauté intérieure qui retient. L’humilité est un aspect de la beauté intérieure. Alors, que faisons-nous pour la cultiver afin de réussir notre mariage?

L'humilité favorise la réconciliation

Il n’y a pas de vie conjugale sans conflit. Les couples heureux sont ceux qui ont appris à résoudre leurs conflits. Ils tirent les leçons et progressent chaque jour vers l’unité. L’avenir de notre couple dépend de notre attitude lorsque surviennent les conflits.

Une bonne attitude empreinte d’humilité favorise une sortie de crise rapide. Le contraire nous conduit vers le divorce.

Depuis plus de quinze d’années, j’anime des conférences sur la vie conjugale ici et là sur plusieurs continents. J’ai été témoin de nombreuses réconciliations conjugales. J’ai été marqué par plusieurs histoires de couples mais, celle-ci, de manière particulière. « Paul est le patron d’une très grande entreprise. Conscient de l’importance de la vie conjugale dans la réussite de l’entreprise, il organise un séminaire à l’intention de tout son personnel.

Tous ses employés devraient assister au séminaire avec leurs conjoints(es). Il donne lui-même le bon exemple en invitant son épouse. Le séminaire a duré toute une journée de samedi.

A la fin du séminaire, Mr Paul appelle son épouse devant tout le personnel et dit ceci : « Je demande pardon à mon épouse. Avec la communication que nous venons de recevoir de la part de notre conférencier, je viens de me rendre compte que je frustrais mon épouse par mon attitude sans le savoir malgré le fait qu’elle attirait sans cesse mon attention. Je lui demande pardon. Au fait, j’ai grandi dans un milieu qui ne m’a pas permis de connaître la valeur d’une femme. Je reproduisais les mêmes erreurs que mon père. A la fin de son intervention, il a embrassé sa femme, il l’a gardé quelques minutes dans ses bras ».

Après, en privé, sa femme me confia ceci : « J’étais fatiguée de vivre avec cet homme, avec ses humiliations, ces mauvais comportements, ses manques de délicatesse. J’ai déjà loué une maison, payé la caution et m’apprêtais à quitter le domicile conjugal. Lui-même ne savait pas mon plan. Mais l’acte qu’il vient de poser, cet acte d’humilité m’a énormément touché. Alors, je renonce à mon projet, celui de divorcer ». Je pense que ce couple a fait preuve d’humilité.

L’homme a demandé publiquement pardon à sa femme. Elle a accepté le pardon de son mari. C’est aussi un signe d’humilité.

Ce qui a sauvé le couple de Mr Paul, ce n’est pas sa fortune, ses diplômes mais son humilité.

Il y a des Présidents de Républiques, des stars hollywoodiennes, des grands hommes d’affaires etc. divorcés. Nous pouvons dire que si l’argent est important, il ne garantit pas la réussite du mariage.

L’argent est important pour la vie conjugale, mais l’humilité l’est encore plus. Je n’ai jamais vu de réconciliation vraie sans que les conjoints ne fassent preuve d’humilité. Les crises perdurent souvent parce que l’un des conjoints ou tous les deux refusent de faire preuve d’humilité.

Chacun se justifie, on rappelle les anciennes histoires parce que l’on veut avoir raison coûte que coûte. On se comporte comme si on était au tribunal où il faut trouver des arguments pour démolir l’autre.

L’humilité est l’une des clés importantes de l’harmonie conjugale. Que chaque conjoint sert de miroir à son partenaire. Ce qui sera bénéfique pour le couple, la famille et la société.

 

Charlemagne SOBIA,

Conseiller conjugal / Ecrivain

Femme d’Afrique