BAD: Les 52è Assemblées annuelles lancées en présence de Kablan Duncan

Photo de famille après le lancement des 52e Assemblées annuelles en Inde.
Photo de famille après le lancement des 52e Assemblées annuelles en Inde.
Photo de famille apru00e8s le lancement des 52e Assemblu00e9es annuelles en Inde.

BAD: Les 52è Assemblées annuelles lancées en présence de Kablan Duncan

BAD: Les 52è Assemblées annuelles lancées en présence de Kablan Duncan

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a officiellement lancé ce mardi 23 mai 2017, à Ahmedabad, les travaux des 52e Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (Bad) et la 43e séance du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement (Adf). Et ce, en présence du président de l’institution, du vice-Président ivoirien Daniel Kablan Duncan, des présidents sénégalais Macky Sall et béninois Patrice Talon.

M. Narendra Modi a lancé un appel à une plus grande coopération entre la Bad et l'Inde. Toujours dans le même but: poursuivre la dynamique de transformation de l'Afrique.

Pour lui, les Indiens et les Africains doivent mettre à profit ces jours pour un partage d’expériences en matière de transformation agricole. « L’Inde veut être aux côtés de l’Afrique pour travailler ensemble pour le bonheur des deux peuples », a-t-il indiqué. Avant de souligner que son pays a toujours été là pour le continent noir. Même pendant la lutte pour l’accession des pays africains à l’indépendance.

Le président de la Bad, M. Adesina, a souligné qu’en l’espace de trois (3) ans, l’Inde a réussi sa révolution agricole, passant de pays importateur de nourriture à celui d’exportateur. Cela doit être « une source d’inspiration pour l’Afrique », a-t-il insisté.

Notons qu’au moment de son indépendance en 1947, la situation alimentaire de l’Inde était très mauvaise, et beaucoup d'observateurs prévoyaient une évolution catastrophique du pays. Nehru, l’ancien Premier ministre de l'Inde, déclarait en 1948 « tout le reste peut attendre, mais pas l'agriculture. »

Le pays a, cependant, déjoué ces sombres pronostics, parvenant à mettre en œuvre une révolution verte par une agriculture à haut rendement. Depuis son indépendance, la population a plus que triplé, dépassant le milliard d'habitants (1,3 milliard), faisant de l'Inde le deuxième pays le plus peuplé au monde après la Chine.

L'autosuffisance alimentaire est réalisée dès les années 2000 avec l'arrêt des importations de nourriture et la croissance des stocks régulateurs. Cependant, cette réussite s'accompagne d'un constat amer: bien que le pays ait des stocks pouvant atteindre 25 millions de tonnes de riz ; 220 millions d'Indiens sont sous-alimentés.

En effet, 800 millions d'Indiens vivent avec moins de 2 dollars par jour.

Théodore Kouadio
Théodore.kouadio@fratmat.info

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin