Eléphants: Gnagnon, Gbamin, Boga et Cornet ''Akwaba'' !
Eléphants: Gnagnon, Gbamin, Boga et Cornet ''Akwaba'' !
Comme il fallait s’y attendre, l’entraîneur belge de la Côte d’Ivoire est resté collé à sa logique. Il a fait appel à quatre jeunes joueurs. Des binationaux en vue des matches contre la Hollande le 4 juin, à Rotterdam et la Guinée (Conakry) le 9 juin, dans le cadre des éliminatoires de la Can 2019. Ce sont Jérémie Boga (Granada, Espagne), Maxwell Cornet (Lyon, France), Jean-Philippe Gbamin (Mainz, Allemagne) et le Jeune Joris Gnagnon (Rennes).
Maxwel Cornet, l’attaquant de l’Olympique lyonnais,a déjà fait son trou en Ligue 1. C’est un chasseur de but qui sait être décisif. Un provocateur qui met régulièrement en danger les défenses adverses. Un attaquant qui ouvre des brèches par ses dribbles et Dieu seul sait combien les Eléphants en ont besoin depuis la blessure de Gervinho.
Recruté à l’âge de 12 ans par Chelsea à l’As Ptt-Marseille, Jérémie Boga continue de faire ses classes. Ancien métronome des cadets et juniors de France, il se distingue par sa capacité d’accélération, sa vision du jeu, sa percussion et sa faculté à éliminer l’adversaire. Un milieu offensif âgé aujourd’hui de 20 ans qui peut valoir des lauriers à la Côte d’Ivoire, sa terre d’origine.
Jean-Philippe Gbamin (22 ans), lui, a deux casquettes. Il est défenseur, mais il est tout aussi à l’aise en position milieu défensif. Manz, le club allemand, peut en témoigner. Tandis que Joris Gnagnon que la France espérait encore jusqu’à la dernière minute, est un renfort de taille pour les Eléphants. Titulaire cette année, Joris Gnagnon est solide et parfois impressionnant. Un défenseur sans complexe qui n’hésite pasà créer le surnombre en attaque. Comme ce but, le premier de sa carrière qu’il inscrit contre Nantes, le 28 janvier dernier.
A 20 ans, le jeune joueur, fan de Didier Drogba, n’a pas administré un « uppercut aux plans de Ludovic Batelli », (l’expression est du quotidien français de l’Equipe) le sélectionneur de l’équipe de France des moins de 20 ans pour rien. Il a craché sur une participation à la Coupe du monde de la catégorie en Corée du Sud, du 20 mai au 11 juin prochains pour construire quelque chose de solide avec le pays de ses ancêtres, la Côte d’Ivoire.
De jeunes talents qui constituent des renforts de taille que la Côte d’Ivoire salue à juste titre. Il appartient à l’encadrement de faciliter leur intégration dans le moule et leur inculquer l’esprit africain. Car la Can, c’est au-delà parfois du savoir-faire du joueur. Il faut le cœur, l’envie… Surtout que ces jeunes joueurs partis très tôt ou né en Europe sont attirés par la fibre patriotique. Le lien du sang.
PAUL BAGNINI
Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin