Grossesses en milieu scolaire: Consommation de la drogue, une des causes
Grossesses en milieu scolaire: Consommation de la drogue, une des causes
Dr Stéphane Ipou, Maître-Assistant en psychiatrie à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et représentant du Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres addictions (Pnlta) a fait remarquer que les nombreuses grossesses enregistrées dans les établissements scolaires en Côte d'Ivoire, sont en partie liées à la consommation de la drogue par les élèves.
Il a tenu ces propos à la veille des fêtes de Pâques, au Lycée moderne d’Attécoubé, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation contre ce fléau organisée par le club "Zéro grossesse" de cet établissement, en partenariat avec le Pnlta.
"La drogue en milieu scolaire, quelles conséquences", est le thème retenu pour la campagne de sensibilisation.
Selon le psychanalyste, "introduite en milieu scolaire, la drogue constitue un véritable cauchemar pour les éducateurs et les parents, quand on se réfère à ses conséquences. Il s’agit, notamment des signes émotionnels et sociaux visibles à travers des faits et gestes des usagers de drogue (sautes humeurs, excitations, colère, hostilité, dépression, mensonge et vol à répétition, etc). Les signes physiques tels que la somnolence, les yeux rouges, manque d’intérêt pour l’hygiène sont, entre autres, les autres conséquences énumérées.
La présidente du club ''Zéro Grossesse'' en milieu scolaire, Mme Aboa, a souhaité que le Pnlta multiplie ces genres de rencontres qui suscitent l’intérêt des élèves.
Cette conférence a mobilisé environ 200 élèves.
Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info
Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin