La BAD et la Bourse de Londres lancent le rapport "Entreprises pour inspirer l’Afrique"

La BAD et la Bourse de Londres lancent le rapport "Entreprises pour inspirer l’Afrique"

La BAD et la Bourse de Londres lancent le rapport "Entreprises pour inspirer l’Afrique"

La Banque africaine de développement (Bad) et la Bourse de Londres (Lseg) ont lancé ce mercredi 26 avril, le rapport "Entreprises pour inspirer l'Afrique". Qui vise  à identifier des Pme à croissance rapide à travers le continent.

En effet, 124 firmes de l’Afrique de l’ouest, 103 de l’Afrique de l’Est, 90 de l’Afrique du sud, 61 firmes de l’Afrique du Nord et 18 de l’Afrique centrale sont concernées par ce rapport. L'objectif étant de produire un rapport à même d'alimenter un microsite et une base de données permettant d’identifier certaines des Pme privées à croissance rapide les plus dynamiques d'Afrique.

Cette initiative répond à un besoin concret de l’ensemble du continent. Le manque d'informations reste un des facteurs de nuisance au financement des petites et moyennes entreprises (Pme) africaines par l’investissement à la fois international, régional et local. Par ailleurs, il n’existe actuellement aucun référentiel central de données d’entreprises privées subsahariennes. Le rapport Epia, la base de données et le microsite qui lui seront associés aideront à combler ces déficits.

La Bad, à travers cette initiative veut avoir un impact positif en fournissant une visibilité aux Pme à forte croissance auprès d'investisseurs nationaux et internationaux à travers un canal crédible.

Le lancement du premier rapport Epia, a eu lieu le 31 mars 2017 à la Bourse de Londres. Cette publication fait suite au succès, au Royaume Uni et en Europe, du concept 1000 « Entreprises pour inspirer » publié en 2013 par la Bourse de Londres.

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info

Source : BAD