Investissement: Le groupe Eranove ouvre son capital à la CNPS
Investissement: Le groupe Eranove ouvre son capital à la CNPS
Dans la perspective d’une augmentation de capital réservée, une signature de protocole d’investissement entre le groupe industriel panafricain Eranove et la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) a été annoncée ce mercredi 5 avril 2017, a appris Fratmat.info.
«En tant qu’acteur qui contribue à la protection sociale de la population ivoirienne et qui dispose de capacités financières générées par la collecte des cotisations sociales, notre investissement au sein du groupe industriel panafricain Eranove répond à trois objectifs: promouvoir l’actionnariat ivoirien, mobiliser l’épargne disponible au profit du développement économique et social de la Côte d’Ivoire et générer des dividendes en vue d’améliorer la qualité des prestations servies à nos assurés sociaux », a fait remarquer Denis Charles Kouassi, directeur général de la Cnps.
Pour le président du Conseil d’administration d’Eranove, Vincent Le Guennou, "l’arrivée d’un nouvel actionnaire ivoirien de référence comme la Cnps est une excellente nouvelle pour Eranove qui voit ses capacités de développement renforcées et une grande satisfaction pour Emerging Capital Partners dont l’ambition est d’accompagner des champions régionaux".
Vincent Le Guennou qui est par ailleurs exécutif en chef de d’Emerging capital partners (Ecp), l’actionnaire majoritaire du groupe Eranove ajoute que cette opération valide la stratégie d’investisseur long terme d’Ecp qui a levé plus de 850 millions de dollars ces cinq dernières années investis dans plusieurs sociétés africaines.
«Nous nous réjouissons de cette opération car, elle renforce notre ancrage en Côte d’Ivoire et plus largement notre identité africaine. L’arrivée de ce partenaire institutionnel de référence est également une marque de confiance dans notre modèle économique et nos ambitions. L’entrée au capital de la Cnps renforce notre volonté de développer l’actionnariat africain », a en outre déclaré Marc Albérola, directeur général d’Eranove.
Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info
Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin