
Philosophie rasta : Un ivoirien dévoile « Les vérités cachées » entre Marley et Tosh
Philosophie rasta : Un ivoirien dévoile « Les vérités cachées » entre Marley et Tosh
Ce samedi 1er avril, Pierre Mendel Guei dévoile son œuvre digne d’intérêt aux plans historique, culturel et social.
Au terme de 15 années de recherches, le professeur d’anglais et doctorant en Civilisation américaine sur les articulations entre le féminisme et la foi quaker à Paris IV Sorbonne, livre des résultats voire des révélations dans un ouvrage majeur : « Bob Marley/Peter Tosh Les vérités occultées du message rasta ». Pierre Mendel, chercheur ivoirien établi en France, le présente et le dédicace, ce samedi 1er avril à la librairie Carrefour-Siloé de Cocody, en matinée.
C’est une œuvre fondatrice en matière de réflexion scientifique à l’aune de témoignages édifiants sur l’histoire de la philosophie du mouvement rastafari. Et ce, au regard des destins croisées de deux icônes du reggae, la musique qui porta et porte encore l’idéologie du mouvement. Ainsi donc, « Bob Marley/Peter Tosh Les vérités occultées du message rasta » de Pierre Mendel Guei recouvre en lui seul deux desseins : revisiter la vie et l’œuvre des deux musiciens-chanteurs et décrypter la portée de leurs compositions en parallèle à l’orthodoxie de Marcus Garvey, le chantre et l’inspirateur du rastafarisme. En effet, l’auteur, à partir du postulat qui établit que « Plusieurs années après la disparition de Bob Marley et Peter Tosh, l’intérêt pour leur musique ne faiblit pas. Malgré cet engouement remarquable pour leurs œuvres et pour la musique reggae en général, beaucoup continuent d’assimiler les Rastas à de vulgaires fumeurs de cannabis oisifs et insoucieux du lendemain », il tente de répondre à ces questionnements à travers son livre : « Que savons-nous vraiment des rastas, de leur spiritualité, des liens qui les unissent à l’Afrique ? Quel est leur message à l’humanité, aux peuples africains en particulier ? ».
Bien plus, le lecteur y décèlera, à l’aune de témoignages de témoins, héritiers, ayant-droits et «des sachant », que l’ambition de l’auteur est de rectifier le tir de ce que »les travaux disponibles sur les œuvres de bob Marley et de Peter Tosh ne mettent pas suffisamment en lumière la complémentarité de leurs messages. L’interdépendance entre leurs chansons et celles des autres reggaemen n’est pas suffisamment mise en lumière. La maîtrise de cette influence réciproque est pourtant indispensable à une meilleur compréhension du reggae et du fonctionnement de l’idéologie rasta ». Au-delà, le livre revient sur la vie des deux stars, côté cour et jardin, leurs frasques et actes manqués, les espoirs déçus et aspirations altérées ou poursuivies par leurs héritiers et/ou ceux qui s’en réclament. Nous y reviendrons dans un décryptage du fond et de la forme, ainsi que sur la portée heuristique comparativement à des travaux antérieurs et à l’imagerie populaire.
REMI COULIBALY