Construction de l’abattoir de Bouaké : L’AFD en visite sur le site
Construction de l’abattoir de Bouaké : L’AFD en visite sur le site
« Ce projet de reconstruction du marché central de Bouaké tient à cœur le gouvernement et singulièrement le ministre Hamed Bakayoko. Lorsque nous consultons les dossiers qui ont été élaboré par le maire, de Bouaké, Nicolas Djibo et son équipe, nous voyons que les choses avancent positivement. Nous sommes satisfaits de l’évolution du dossier. Toutes les cabinets qui ont été retenus à l’issue d’un appel d’offres sont prêts à exécuter le travail », a indiqué, Raphaël Gbala Gnato, coordonnateur du Contrat de désendettement et de développement (C2d) au ministère d’Etat, ministère de l’intérieur et de la sécurité.
Représentant, le ministre Hamed Bakayoko, il s’est exprimé à l’issue de la visite de deux délégations de l’Afd (Agence française de développement) à Bouaké, mardi dernier, dans le cadre de la reconstruction du marché central et celle de l’abattoir.
Au cours d’une séance de travail qui a eu lieu au cabinet du maire de Bouaké, les deux délégations de l’Afd se sont rendues sur le terrain pour toucher du doigt les projets et échanger à bâton rompu avec les cabinets Urplan, chargé de l’aménagement de la maîtrise d’ouvrage (amo) et Richez, chargé de faire les études techniques et architecturales (Eta). La première étape consistait à faire le tour de l’emprise du marché central. Qui sera construit sur une superficie de près de 11ha.
Conduites par le maire Nicolas Djibo en personne, les délégations de l’Afd ont, de prime abord, visité l’espace non occupé. Ensuite elle a sillonné la partie occupée par les commerçants notamment, la boucherie, la vente de volaille, etc.
La délégation s’est par la suite retrouvée au dessus de l’immeuble Kangah. Cette position, lui a permis d’avoir une vue panoramique sur toute l’emprise du marché central. Pour Guillaume Graff, chef de projet de développement urbain à l’Afd, cette mission s‘est avérée indispensable dans la mesure où l’Afd est entrain d’inscrire le financement du projet de reconstruction du marché central et de l’ensemble de la zone marchande du centre-ville de Bouaké. « Nous sommes très contents de faire cette mission en présence des bureaux d’études qui ont été recrutés et qui sont sur le point de démarrer leurs prestations. Des prestations qui consistent à réaliser des études techniques environnementales et architecturales », a-t-il souligné. Par la suite les délégations de l’Afd sont allées dans le village de Minankro, situé après le corridor-nord, pour identifier le nouveau site sur lequel sera bâti un nouvel abattoir.
Charles Kazony
Correspondant régional